Comment changer le disque d’une meuleuse d’angle ?

Le disque de votre meuleuse d’angle est maintenue en place par un écrou de blocage. Pour changer le disque, il faut desserrer et retirer cet écrou. Cette opération s’effectue généralement à l’aide d’une clé spéciale à ergot à deux branches. Une clé adaptée à la taille et à la forme de l’écrou de blocage de votre meuleuse d’angle devrait se trouver dans la boîte lors de l’achat.

Cet article explique comment changer le disque d’une meuleuse d’angle à l’aide d’une clé à deux ergots. Si vous avez égaré la clé de changement de disque ou si vous avez acheté une meuleuse d’angle d’occasion sans clé, consultez plutôt notre article sur la façon de retirer le disque d’une meuleuse d’angle sans outils.

Le disque est fixé à l’axe de rotation par une bride de serrage ou un écrou de blocage. Vous devriez voir deux petits trous ou indentations sur la surface de l’écrou. La clé de changement de disque fournie avec votre meuleuse d’angle comporte deux petits boutons, un sur chaque branche, qui s’insèrent parfaitement dans ces indentations. Une force appliquée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet de desserrer l’écrou.

Certaines meuleuses d’angle peuvent être démontées sans clé. Si vous avez une meuleuse d’angle sans clé à ergots, vous devriez pouvoir retirer la bride de serrage à la main. Il suffit d’appuyer sur le bouton de blocage de la meuleuse pour empêcher le disque de tourner, puis de dévisser l’écrou de blocage.

  • 1- Rassemblez vos outils. Vous aurez besoin de la meuleuse d’angle, de la clé à deux branches qui l’accompagne et d’un nouveau disque correspondant à la taille et au régime de votre meuleuse d’angle. Vous devez également porter des gants pour éviter les éraflures et les coupures accidentelles dues au matériau abrasif de la meule.

Si vous avez plusieurs meuleuses d’angle, vous avez peut-être plusieurs clés. Il existe un moyen d’utiliser la mauvaise taille de clé à deux branches. Cette méthode est expliquée à la fin de l’article.

  • 2- Vérifiez que la meuleuse d’angle est débranchée. Inspectez visuellement le disque et le mécanisme de verrouillage. Vous pouvez généralement éliminer une croûte sèche avec des huiles pénétrantes comme le WD-40. Laissez agir le produit pendant 15 minutes. Si le disque est en bon état, vous pourrez à nouveau l’utiliser. Un disque ébréché ou plié devra être remplacée.
  • 3- Localisez le bouton de verrouillage de la meule de la meuleuse d’angle. Il est généralement situé sur le dessus de la boîte de vitesses. Si vous laissez le disque tourner, vous ne pourrez pas générer un couple suffisant pour retirer l’écrou. Appuyez sur le bouton de verrouillage pour maintenir le disque en place.
  • 4- Insérez les boutons de la branche de la clé à ergot dans les dépressions correspondantes de l’écrou de blocage ou de la bride de serrage de la meuleuse d’angle. Tout en maintenant la disqueuse immobile, faites tourner l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • 5- Certains anciens modèles de meuleuses d’angle ne sont pas équipés d’un bouton de verrouillage, ou celui-ci peut être cassé. Sans bouton de verrouillage, vous ne pouvez pas contrôler la rotation de la meule. Cela rend le processus de changement de disque non seulement plus difficile, mais aussi plus dangereux. Le remplacement d’un bouton de verrouillage cassé nécessite généralement de changer l’ensemble de la boîte de vitesses. Pour changer le disque sans bouton de verrouillage, maintenez-la en place à l’aide de pinces-étaux ou d’une main gantée.
  • 6- Une fois l’écrou de blocage retiré, placez-le dans un endroit sûr. Sans l’écrou de blocage, vous ne pourrez pas fixer le nouveau disque. Enduisez les filets du boulon d’entraînement de graisse. Cela facilitera le changement de le disque de la meuleuse d’angle la prochaine fois.
  • 7- Le nouveau disque de la meuleuse d’angle doit correspondre à la taille et à la vitesse de votre meuleuse d’angle. Faites glisser le nouveau disque de la meuleuse d’angle sur le boulon d’entraînement. Remettez l’écrou de blocage en place en le faisant tourner à la main dans le sens des aiguilles d’une montre. En tenant l’écrou d’une main et en faisant tourner le disque de l’autre, vous pouvez vous assurer que le disque est bien fixée. Veillez à porter des gants tout au long du processus.
  • 8- Branchez la meuleuse d’angle pour vérifier le disque. Elle doit tourner librement, sans se coincer ni osciller. Rangez la clé de changement de disque de la meuleuse d’angle dans un endroit sûr pour la prochaine fois que vous aurez besoin de changer une disque.

Si vous avez besoin d’un nouvel outil, nous avons passé en revue les meilleures meuleuses d’angle du marché.

Signes indiquant que le disque de votre meuleuse d’angle doit être changée.

le disque de la meuleuse d’angle est la partie de la machine qui entre en contact avec le matériau pendant l’utilisation. Différents types de disques de meuleuses d’angle conviennent à différents types de travaux. Lorsque vous passez d’une tâche à une autre, vous devez passer à un disque approprié.

Par exemple, l’utilisation de votre meuleuse d’angle pour couper du métal ou des pavés en béton est différente de celle de briques, de tuyaux en fonte, ou même du bois.

Même si vous n’utilisez votre meuleuse d’angle que pour un seul usage, avec le temps, le disque s’usera et devra être changé. Apprendre à changer le disque de votre meuleuse d’angle est une étape importante dans la maîtrise de cet outil puissant et adaptable.

Faites attention aux signes suivants qui indiquent qu’il est temps de changer le disque de votre meuleuse d’angle :

  • Le disque est plié
  • Défaut ou déformation visible de la surface abrasive du disque.
  • Le disque semble ou semble lisse sur le bord
  • Il reste peu de matière abrasive
  • Bruits étranges ou inhabituels pendant le fonctionnement.
  • Vibrations inhabituelles de la meuleuse d’angle
  • Réduction de la vitesse de coupe

Changer la lame avec une clé de la mauvaise taille

Si vous avez plusieurs disqueuse dans votre atelier de bricolage, il y a de fortes chances que vous possédiez au moins une des clés de retrait de disque. Si la largeur des griffes et leur emplacement varient d’un modèle à l’autre, les dépressions de la bride de serrage sont de taille standard.

Vous devriez pouvoir insérer l’un des boutons de la clé de la meuleuse d’angle dans la dépression. Placez la clé contre l’écrou et utilisez-la comme levier pour desserrer l’écrou.

Conclusion

Pour utiliser une disqueuse en toute sécurité, le bon disque doit être fixé. Les disques s’usent avec le temps et doivent éventuellement être remplacés. Vous pouvez également vouloir changer de disque afin de pouvoir effectuer une autre tâche.

La clé fournie avec votre meuleuse d’angle est l’outil le plus facile à utiliser. Si vous n’avez pas cette clé, vous pouvez improviser avec la clé d’une autre meuleuse d’angle. Soyez attentif aux performances de votre meuleuse pendant son utilisation et soyez à l’affût des signes indiquant que le disque doit être remplacé.

5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita