Comment entretenir les batteries rechargeables d’outils Makita ?

Les outils sans fil rechargeables sont pratiques, portables et prêts à fonctionner en un clin d’œil. Les batteries des outils sans fil peuvent durer plusieurs années. En les entretenant et en les rangeant correctement, vous pouvez prolonger leur durée de vie et votre investissement.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des batteries des outils sans fil.

Conseils pour entretenir les batteries de ses outils rechargeables

  • Gardez les batteries chargées : Rechargez les batteries des outils sans fil dès que vous remarquez une baisse de puissance. La plupart des batteries durent le plus longtemps si elles sont rechargées lorsqu’elles atteignent 70 % de leur capacité. Même les batteries NiCd (celles qui ont un « effet mémoire ») ne doivent être déchargées complètement que tous les mois environ pour conserver leur mémoire de charge.
  • Utilisez régulièrement la batterie : La durée de vie des piles diminue avec le manque d’utilisation, alors gardez ces outils en action ! Si vous n’utilisez que très rarement un outil, vous pouvez envisager une version non-rechargeable (à fil) de cette outil, ou prévoir de recharger la batterie de cet outil sans fil avant de débuter un projet.
  • Chargez complètement la batterie : Assurez-vous de laisser la batterie de l’outil sans fil branchée jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée. La plupart des chargeurs ont un indicateur qui vous permet de savoir quand la batterie est complètement chargée, retirez-la batterie de son chargeur une fois bien chargée.
  • Gardez la batterie au frais et au sec : Vos batteries d’outils sans fil dureront plus longtemps si elles sont stockées dans un endroit sec et climatisé. Il n’est toutefois pas nécessaire de stocker les piles dans le congélateur.
  • Conservez la batterie correctement : Rangez la batterie de votre outil sans fil dans son étui d’origine ou dans un sac rembourré. Veillez à utiliser le capuchon en plastique fourni avec la batterie pour éviter les courts-circuits et protéger les bornes contre la casse ou l’humidité.
  • Ayez à portée de main une batterie de secours : C’est une bonne idée d’avoir une deuxième batterie Makita disponible et chargée pour votre outil sans fil, afin de pouvoir la changer en cours de travail.
  • Protégez la batterie : soyez prudent avec les batteries des outils sans fil – elles ne fonctionneront pas si elles sont endommagées ou fissurées.
  • Ajustez les réglages de l’outil sans fil : Veillez à utiliser le bon réglage de l’outil pour le travail à effectuer. Par exemple, des réglages de couple plus élevés peuvent épuiser la batterie d’une perceuse sans fil plus rapidement, vous obtiendrez donc une meilleure autonomie si vous utilisez le réglage nécessaire.

Choses à ne pas faire avec une batterie d’outil rechargeable

  • Ne pas décharger complètement la batterie : Une décharge profonde (laisser une batterie rechargeable se décharger complètement) peut endommager les pôles de façon permanente et réduire la durée de vie de la batterie. Rechargez plutôt la batterie dès que votre outil commence à ralentir. N’effectuez jamais de vidange profonde, sauf si vous avez une batterie NiCd dont la capacité diminue en raison de l’effet mémoire.
  • Ne laissez pas la batterie sur le chargeur : À moins que le mode d’emploi de votre outil n’indique spécifiquement de laisser la batterie sur le chargeur, assurez-vous de la retirer une fois la charge terminée. La surcharge peut endommager une batterie et réduire sa durée de vie, tous les chargeurs ne s’arrêtent pas automatiquement.
  • Ne surchauffez pas la batterie : la chaleur est mortelle pour les batteries rechargeables et peut même les faire exploser. Si la batterie devient chaude au toucher, laissez-la refroidir avant de la recharger ou de l’utiliser. Ne stockez pas les piles rechargeables dans une voiture chaude, un grenier ou un lieu de stockage surchauffé.
  • Ne mouillez pas la batterie : N’exposez pas vos outils sans fil (ou avec fil) ou vos batteries à l’eau. Essuyez immédiatement toute trace d’humidité sur l’outil ou la batterie.
5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita