Peut-on couper du bois avec une meuleuse d’angle?

Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle, vous vous demandez peut-être dans quoi cet outil peut couper, si un morceau de métal n’est pas un obstacle ? Les meuleuses d’angle sont conçues pour meuler et couper les matériaux les plus tenaces sur Terre, mais les meuleuses d’angle peuvent-elles couper du bois ?

L’utilisation d’une meuleuse d’angle pour couper du bois n’est pas recommandée en raison des vitesses élevées émises par le disque en rotation. Les meuleuses d’angle sont conçues pour couper des matériaux épais avec une précision exacte et à grande vitesse. Le risque de blessure est trop élevé pour couper du bois avec une meuleuse d’angle.

Étant donné que l’utilisation d’une meuleuse d’angle pour couper du bois comporte de nombreux risques de blessure et de dysfonctionnement de l’équipement, cet article examine en détail ces risques et propose des alternatives plus sûres pour couper du bois.

Puis-je utiliser le disque d’une meuleuse d’angle pour couper du bois ?

Une meuleuse d’angle peut couper presque n’importe quoi, donc oui, vous pouvez certainement utiliser une meuleuse d’angle pour couper du bois. Le problème est que le bois est comme du papier pour une meuleuse d’angle. La lame est simplement beaucoup trop tranchante et puissante pour couper le matériau sans que de nombreux problèmes ne surviennent.

Examinons plus en détail quelques problèmes potentiels :

  • L’utilisation d’une meuleuse d’angle pour couper du bois peut entraîner un rebond. Les meuleuses d’angle sont conçues pour couper le métal, le béton et d’autres matériaux épais. Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle pour couper du bois, il y a très peu de résistance car la lame est beaucoup trop puissante pour le bois.
  • Le bois n’est pas assez épais pour maintenir la meuleuse en place. Lorsque vous effectuez des coupes, la lame part dans tous les sens car la densité du matériau (le bois) n’est pas assez forte pour contrôler la lame en fonction de vos mouvements.
  • La meuleuse d’angle va dévier de sa trajectoire. Comme le bois est si mince pour une meuleuse, vous aurez un appareil puissant fonctionnant jusqu’à 15 000 tr/min qui déviera de sa trajectoire et qui risque de vous couper car il n’y a pas de résistance sur laquelle concentrer la lame.

Ainsi, même si vous pouvez être sûr qu’une meuleuse d’angle peut couper du bois, cela n’est pas recommandé en raison de la puissance de l’outil pour un matériau aussi léger.

Cela dit, il existe certains types de lames conçues pour couper du bois avec une meuleuse d’angle.

Le disque de sculpture sur bois de Graff est l’un de ces types de lames, spécifiquement utilisé pour les meuleuses d’angle et la découpe du bois. Cette lame pour le travail du bois possède 3 dents en carbure de tungstène et une conception anti-rebond, et elle est généralement plus sûre qu’un disque de sculpture sur bois à 6 dents.

-6% moins cher !Bestseller n°1
GRAFF Speedcutter Disque Bois Meuleuse 125 mm - Disque a Tronconner le...
  • OUTIL BOIS UNIVERSEL - Disque meuleuse 125 peut être utilisé pour...
  • PAS DE SURCHAUFFE - En raison de sa construction spéciale, lame de scie...
  • MATÉRIEL ÉPROUVÉ - Notre disque bois meuleuse 125 est fait de dents en...
  • TRAVAIL SÉCURISÉ - Disque a tronconner le bois GRAFF a une forme unique...

Ce type de disque est l’un des outils de sculpture sur bois et des accessoires de meuleuse d’angle les plus universels. Étant donné que les meuleuses tournent à une vitesse pouvant atteindre 15 000 tr/min, cette lame est munie de trois dents pour contrer l’incroyable résistance qui se produit lorsqu’une meuleuse d’angle coupe un matériau plus fin que celui pour lequel les vitesses élevées sont conçues.

Quels sont les dangers de la coupe du bois avec une meuleuse d’angle ?

L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation de meuleuses d’angle pour couper du bois est qu’une meuleuse est entièrement à main levée. Cela signifie que, contrairement à une scie plus traditionnelle, une meuleuse ne présente pas de surface stable sur laquelle couper, contrairement à une scie qui possède des plaques et des protections conçues pour déplacer la scie le long de la surface du bois.

Même la meilleure meuleuse d’angle n’a aucune de ces protections en place ; vous tenez simplement l’outil et le dirigez vers la ligne de coupe, votre main étant la force qui dirige la lame sur le bois. Si vous décidez d’utiliser une meuleuse d’angle pour couper du bois, vous devez vous assurer que la lame ne pivote pas dans la direction de vos mains, et toujours utiliser les deux mains lorsque vous coupez du bois avec une meuleuse d’angle.

En fin de compte, les risques liés à l’utilisation d’une meuleuse d’angle pour couper du bois n’en valent tout simplement pas la peine. Utilisez toujours un disque à bois à trois dents si vous essayez de couper du bois avec une meuleuse d’angle.

Ne retirez en aucun cas la protection de la lame lorsque vous coupez du bois avec une meuleuse d’angle. La protection de la lame ne devrait jamais être enlevée, quel que soit le matériau utilisé, mais cela est encore plus important lorsque vous utilisez une meuleuse pour couper du bois.

Quels sont les meilleurs outils pour couper du bois ?

Ce site s’efforce d’offrir des connaissances complètes sur les meuleuses d’angle, mais comme l’utilisation d’une meuleuse d’angle sur du bois peut être dangereuse, examinons quelques bonnes options à envisager pour couper du bois.

Pour de la coupe du bois, le plus recommandé reste les scies circulaires qui sont d’excellents outils électriques pour le travail du bois. Habituellement équipés de laser à faisceau qui guide la coupe avec une précision accrue, ainsi qu’un souffleur de poussière intégré qui maintient la ligne de coupe exempte de sciure.

Bestseller n°1
Scie Circulaire1200W, 5800 RPM, 24T Lame de Φ185mm, Profondeur de...
  • 【Léger et Efficace】 À seulement 2.98 kg, il est pratique de le...
  • 【Angle de Coupe et Profondeur réglable】 Pour une coupe à 90°, la...
  • 【Lame de Denture en Carbure】Lame de 185mm avec dents au carbure 24T,...
  • 【Fiable et pratique】 Le double interrupteur de protection empêche la...
-10% moins cher !Bestseller n°2
Scie Circulaire, HYCHIKA 750W 3500RPM Petite Scie Circulaire, 6...
  • 🌟【Moteur Puissant & 6 Lames】Le moteur de 750W en cuivre pur offre...
  • 🌟【Profondeur & Angle Réglables】L'angle de coupe de la scie...
  • 🌟【Guide Laser & Parallèle】La scie circulaire avec guide laser...
  • 🌟【Sécurité & Ergonomie】Le double interrupteur de protection et les...
-36% moins cher !Bestseller n°3
Scie circulaire filaire Bosch - PKS 55 A (1200W, livrée avec lame...
  • Scie circulaire PKS 55 A : maîtrise et précision pour les coupes droites
  • Profondeur de coupe de 55 mm dans le bois, grande légèreté et compacité...
  • Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 160 mm
  • Travail propre - 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier...

Ces outils sont plus sûres et plus aptes à couper du bois que le fait d’utiliser une puissante meuleuse d’angle. Il est possible d’utiliser une meuleuse d’angle pour couper du bois, mais le rognage et le travail de précision sont les seules options recommandées, et uniquement avec l’utilisation d’une lame pour couper du bois.

Conclusion

En résumé, les meuleuses d’angle ne sont pas la meilleure option lorsqu’il s’agit de couper du bois. La puissance de rotation d’une meuleuse d’angle comporte beaucoup trop de risques.

Vous trouverez probablement que l’utilisation d’une meuleuse d’angle pour couper du bois est tout simplement trop erratique et difficile à contrôler, ce qui pourrait entraîner des risques potentiellement dangereux pour votre personne qui n’en valent pas la peine. Les scies spécialement conçues pour couper du bois sont toujours la meilleure option à envisager, car vous n’avez pas à vous soucier du rebond et des dommages corporels.

5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita