Comment couper du métal avec une meuleuse ?

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, les professionnels et les bricoleurs en tout genre seront amenés à couper du métal. Étant un matériau d’une grande solidité, il est nécessaire d’utiliser des outils spécifiques pour en venir à bout. Et la machine la plus utilisée dans ce genre de cas est la meuleuse.

Bestseller n°1 Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque :...
-6% moins cher !Bestseller n°2 Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection,...
-27% moins cher !Bestseller n°3 MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir
Bestseller n°4 Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque :...
Bestseller n°5 DEWINNER Meuleuse d'angle 850W, 220-240 V, 6 Disques de Meuleuse...
-18% moins cher !Bestseller n°6 BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée...
-44% moins cher !Bestseller n°7 Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø...
Bestseller n°8 Bosch Home and Garden Meuleuse d’angle Bosch UniversalGrind 7-125...

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Quelles meuleuses pour couper du métal ?

La meuleuse est un outil électroportatif idéal pour couper les métaux de tous types et de toutes épaisseurs. Que ce soit des grillages, des tubes ou des plaques, ce type d’appareil s’en occupera sans problème.

Parmi les différentes catégories de meuleuses, trois sont adaptées à la coupe du métal, à savoir :

  • La meuleuse d’angle 
  • La tronçonneuse à disque

Avant de se lancer, il faudra faire attention à bien choisir sa meuleuse en fonction de son utilisation.

La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est l’outil portatif de coupe le plus utilisé, car il est le plus maniable. De plus, c’est un appareil très polyvalent qui s’adapte à de nombreux types de travaux. Elle permet notamment de couper des matériaux de petits diamètres. Ce qui fait d’elle l’outil idéal pour effectuer des travaux de plomberie.

Il existe encore deux sous-catégories de meuleuse d’angle. Mais pour la coupe de métaux, on utilisera une petite meuleuse équipée d’un disque de 115 ou 125 mm. Celle-ci a une profondeur de coupe de 33 à 38 mm, très pratique pour les tuyaux et les vis.

La tronçonneuse à disque 

La tronçonneuse à disque est une catégorie de meuleuse qui est surtout utilisée pour les travaux de gros œuvre. Plus puissante, on l’utilise dans la coupe de métaux plus épais comme l’acier. Cet appareil est aussi appelé disqueuse, ou découpeuse thermique ou rainureuse.

Il existe aussi des modèles de tronçonneuse à disque fixe que l’on appelle tronçonneuse à disque sur table ou meuleuse d’établis. Cette dernière fonctionne à l’aide d’un bras mobile. Pour l’utiliser, devra manipuler le métal à découper.

Quel disque de meuleuse choisir pour couper du métal ?

Pour couper correctement le métal, les meuleuses doivent être équipées de disques adaptés. Les plus couramment utilisés sont les disques abrasifs. Généralement, on utilise des fibres vulcanisées pour support aux abrasifs pour leur garantir plus de longévité et une résistance extrême.

une meuleuse disqueuse de la marque makita

Un abrasif, c’est quoi ?

Les abrasifs sont des composants naturels ou synthétiques dotés d’une extrême dureté. Ils sont utilisés pour de nombreux travaux mécaniques d’autres matériaux beaucoup moins solides. On les retrouve généralement pour l’affinage, la purification, la coupe et la finition de ces dernières.

On retrouve différents types d’abrasifs de formats et de tailles différentes selon les travaux à effectuer et les surfaces à traiter. Pour les travaux de coupes, les abrasifs sont utilisés sous forme de disque.

Les différents types d’abrasifs

Il existe plusieurs types d’abrasifs à utiliser selon le type de métal à couper, notamment :

  • Le corindon A : qui est un abrasif très solide et très résistant. On lui trouve de nombreux usages. Mais il est surtout destiné à couper les métaux comme l’acier, les métaux non ferreux et la fonte.
  • Le grain céramique CO : qui est un matériau abrasif plus récent et plus moderne. Celui-ci est connu pour sa ténacité et possède la particularité de s’affuter par lui-même, ce qui en fait un élément très performant. Son excellente résistance en fait l’abrasif idéal pour couper des métaux tels que les aciers, les aciers moulés et la fonte.
  • Le corindon zirconien : est beaucoup moins solide que les autres corindons. Mais il est largement plus tenace. En effet, il s’affute automatiquement de manière plus efficace et est capable d’enlever de matière exceptionnelle sans échauffement pour les travaux de meulage. Adaptés à toutes les surfaces, on le retrouve surtout dans la coupe d’aciers trempés et traités.
  • Le carbure en silicium : est un matériau abrasif très tranchant, mais pas très tenace. Par contre, c’est un élément très solide. Il est particulièrement adapté à la coupe de métaux comme le titane, l’aluminium et le bronze.
  • La couche abrasive COOL : désigne les abrasifs sur lesquels on a ajouté une autre couche d’abrasif, d’où le terme COOL. Ce type de matériau contribue à réduire considérablement la température de la pièce à couper. Il est surtout adapté aux métaux ayant une mauvaise conductivité comme l’inox.

Pour couper correctement le métal, les meuleuses doivent être équipées de disques adaptés. Étant donné que ce type de matériel n’est utilisé que pour la coupe, il faudra équiper la meuleuse d’un autre accessoire pour effectuer une finition correcte.

une meuleuse disqueuse de la marque bosch

Comment choisir son disque abrasif ?

Pour choisir correctement son disque de coupe, il faudra s’en remettre aux références inscrites sur le disque. On peut y lire toutes les informations relatives aux matériaux qu’il est capable de couper. Selon le type de métal à travailler, différents disques abrasifs seront adaptés. Il est important d’appuyer quel que soit le matériau utilisé, la meuleuse devra être équipé d’un disque à lamelle.

La plupart des disques abrasifs présents sur le marché sont fabriqués soit en corindon, soit en zirconium (ou corindon zirconien), soit en céramique. Les matériaux plus spécifiques comme le carbure en silicium se sont plus rares et destinés à un usage industriel.

Comment utiliser une meuleuse pour les travaux de coupe ?

Une fois que la meuleuse sera équipée avec le disque adapté à la coupe du métal, il faudra le placer sur l’arbre de meuleuse et s’assurer de bien serrer les écrous. On pourra ensuite se lancer dans la découpe.

Pour commencer, il faudra lancer la meuleuse afin que le disque puisse tourner à pleine vitesse. Ainsi, ce sera plus facile d’attaquer le métal. Pendant la coupe, il est important de maintenir fermement son appareil.

Ensuite, il faudra se positionner au-dessus de la zone de coupe en faisant attention à laisser un espace entre l’utilisateur et la meuleuse. Cela permettra de rediriger les étincelles vers l’extérieur. Le métal devra être découpé de manière progressive sans mettre de pression sur la meuleuse. Une fois que la coupe sera terminée, il est préférable d’attendre que le métal refroidisse avant de le manipuler.

Les précautions à prendre

La coupe de métal est un travail fastidieux qui peut devenir dangereux s’il est pratiqué de façon téméraire. Pour ne pas se blesser, quelques précautions sont à prendre.

Avant tout, il faudra s’assurer que la pièce en métal à couper soit correctement fixée sur un support stable. Durant la coupe, il est également préférable de porter des protections adaptées pour se protéger. Il faudra s’équiper d’une tenue recouvrant le corps en entier, des lunettes de protection, des gants, un masque respiratoire et un casque de protection auditive.

Pour des travaux de coupe, il faut à tout prix éviter d’utiliser un disque abimé ou dont la date d’utilisation est expirée. Pour plus de sécurité, il est aussi préférable de privilégier une meuleuse munie d’un carter de protection.

Les meilleures meuleuses pour la découpe du métal (2024)

Bestseller n°1
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque :...
  • Interrupteur : Interrupteur de verrouillage
  • La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professional : 720 W de puissance...
  • Travail agréable grâce au faible poids (seulement 1,9 kg) et à la...
  • Protection anti-redémarrage et capot de protection anti-éclats pour une...
-6% moins cher !Bestseller n°2
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection,...
  • Capot de protection
  • Blocage de l’arbre
  • Tête métallique
  • Poignée supplémentaire
-27% moins cher !Bestseller n°3
MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir
  • Moteur Makita haute performance à très longue durée de vie en raison de...
  • Système super articulé empêchant les contretemps et les coincements,...
  • Le joint labyrinthe protège les roulements et les engrenages contre la...
  • Avec blocage de broche
Bestseller n°4
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque :...
5 787 Avis
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque :...
  • La meuleuse angulaire GWS 880 de Bosch Professional : 880 W de puissance et...
  • Maniabilité parfaite grâce à la poignée fine et à la forme ergonomique
  • Longévité élevée grâce à la conception robuste
  • Utilisation facile dans les espaces étroits grâce au carter...
Bestseller n°5
DEWINNER Meuleuse d'angle 850W, 220-240 V, 6 Disques de Meuleuse...
  • 【Travaillez efficacement】Avec sa vitesse à vide de 12000 tr/min vous...
  • 【Confortable à utiliser】Conception compacte et faible poids est facile...
  • 【Forte performance de sécurité】Livrée avec un carter de sécurité...
  • 【Facile à utiliser】Équipé d'un bouton deblocage verrouillage d'arbre...
-18% moins cher !Bestseller n°6
BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée...
  • Verrouillage de la broche pour un changement facile de l'embout et une...
  • L'interrupteur de verrouillage offre confort et contrôle
  • Le démarrage progressif réduit les mouvements de l'outil au démarrage,...
  • Taille du disque de 115 mm : utile lorsque vous travaillez dans des espaces...
-44% moins cher !Bestseller n°7
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø...
  • Constante électronique : maintient la vitesse constante quelle que soit la...
  • Diamètre du disque : 125 mm, filetage de broche : M14
  • Capot de protection indéformable : résiste à une rupture du disque
  • Refroidissement optimal du moteur : pour une résistance élevée aux...
Bestseller n°8
Bosch Home and Garden Meuleuse d’angle Bosch UniversalGrind 7-125...
  • Les outils de la gamme « Universal » Bosch – polyvalents et solides...
  • Conception ergonomique : grand confort d’utilisation grâce à la...
  • Capot de protection à réglage rapide : permet de changer sa position sans...
  • Moteur puissant : moteur de 750 W pour une grande variété...

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En résumé

Les matériaux de type métallique sont des éléments très solides et difficiles à manipuler. Les travaux dans ce sens nécessitent un minimum de savoir-faire et sont donc déconseillés aux amateurs. Et bien que les meuleuses d’angles soient très efficaces, il est toujours préférable d’utiliser de gros appareils de type tronçonneuse à disque pour garantir une découpe plus propre.

Pour un matériel efficace et de qualité, il est possible de retrouver toutes les informations nécessaires sur les meuleuses Makita grâce à ce guide d’achat.

5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita