Perforateur burineur Makita sans fil

Un perforateur burineur est un dispositif électrique portatif qui permet aux bricoleurs de faire des trous dans des matériaux résistants. Il est utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs. En plus de disposer des capacités d’une perceuse, cet appareil est susceptible de remplacer une perceuse à percussion. Selon la marque et le modèle choisi, il est possible de réaliser plusieurs travaux de façon optimale. La marque Makita propose de nombreux modèles de perforateurs dont le perforateur burineur sans fil.

L’essentiel à savoir sur les perforateurs burineurs

Les perforateurs burineurs sont d’excellentes machines de perçages à précisions.

À quoi servent-ils ?

Les perforateurs burineurs sont utilisés pour percer des trous de grand diamètre. Ils sont très utiles, surtout pour faire passer des câbles ou des tuyaux. La principale fonction de ces appareils est liée à leur mode perforateur avec Rotation + Foret à béton.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de réaliser un perçage dans n’importe quel type de matériaux. Les perforateurs burineurs disposent également d’autres modes de fonctionnement :

  • Mode Burineur ;
  • Rotation simple.

Ces machines peuvent donc être utilisées pour accomplir des tâches de destruction ou comme des perceuses.

Quels types de matériaux peut-on perforer avec les perforateurs burineurs ?

Les perforateurs sont en général utilisés pour des travaux de maçonnerie. De nombreux types de matériaux peuvent être percés à l’aide de ces appareils. Il peut s’agir du béton, du bois ou de l’aluminium.

Les perforateurs burineurs sont des instruments polyvalents et peuvent être utilisés comme perceuse ou comme marteau-piqueur. Grâce à leur fonction burinage, ils peuvent servir à démolir un mur, à retirer du carrelage ou à percer un sol.

La marque Makita : une marque de référence en termes de perforateurs !

Makita DHR 202 F1 18V perforateur burineur

Makita est une marque d’outils de bricolage ; une des meilleures marques fabricants des perforateurs burineurs sans fil. Elle offre aux bricoleurs de divers appareils haut de gamme.

Les perforateurs burineurs sans fils Makita

Les perforateurs burineurs sans fil Makita sont dotés de deux batteries afin d’augmenter leur durée d’utilisation. Leur fréquence de frappe est de 5 300 coups par minute avec une puissance de 1.3 joule. Les tensions d’alimentation de ces appareils sont variables et peuvent atteindre 36 volts (V) pour de l’outillage professionnel.

Ils sont adaptés aux besoins des maçons pour les travaux plus délicats ou pour des tâches de démolition. Ces outils sont également utilisés pour visser et pour dévisser. Ils sont bien connus des bricoleurs pour leur qualité incontestable. Les perforateurs burineurs Makita sont disponibles sur le marché à des prix très accessibles.

Les perforateurs burineurs sans fil Makita sont constitués de dernières technologies qui facilitent la tâche aux travailleurs. Ils sont très polyvalents et peuvent percer les bétons les plus résistants.

Les avantages d’un perforateur burineur sans fil Makita

Le perforateur burineur sans fil Makita présente l’avantage d’être utilisable même en absence d’électricité. Il faut cependant bien charger la batterie dont l’autonomie est limitée. Plusieurs options sont disponibles pour simplifier au mieux l’utilisation de cet appareil :

  • Système de débrayage ;
  • Jauge de profondeur ;
  • Éclairage intégré.

Le système de débrayage permet d’éviter les accidents et les surchauffes éventuelles du moteur. Il est très indispensable pour un perforateur burineur. La jauge de profondeur sert à connaître avec exactitude la profondeur du perçage réalisé.

Par ailleurs, l’éclairage intégré simplifie au mieux l’exécution des travaux dans des lieux non éclairés.

Le prix des perforateurs burineurs sans fil Makita

Le prix des perforateurs burineurs sans fil Makita peut varier considérablement en fonction des modèles. Ce tarif oscille en général entre 60 et 1200 euros. Avant de choisir une gamme de prix, il faut, dans un premier temps, définir l’utilisation réservée à la machine.

Pour les gros travaux, il est recommandé de choisir un modèle plus cher qui s’adaptera au travail à faire. Par contre, lorsqu’il s’agit d’exécuter de petits travaux, un modèle économique sera sans doute mieux adapté. Dans tous les cas, l’essentiel est d’arriver à trouver un appareil offrant un rapport qualité/prix convenable.

Comment choisir un bon perforateur burineur sans fil ?

Le premier paramètre à prendre en compte est le mode d’alimentation de l’appareil. Vous devez bien le choisir. Il faut ensuite être vigilant face aux différentes caractéristiques des modèles proposés.

La puissance et la fréquence de frappe

La puissance de l’appareil est un élément essentiel pour faire un bon choix. Elle s’exprime en joule et doit pouvoir s’adapter convenablement aux divers travaux à réaliser. En effet, plus la machine est puissante, mieux elle répond aux attentes des utilisateurs. Pour des utilisations occasionnelles, il est recommandé de choisir un perforateur d’une puissance moyenne de 3 joules.

Par contre, dans le cas des gros travaux, la puissance nécessaire est d’au moins 5 joules. Après avoir bien défini la puissance du perforateur, il faudra ensuite se pencher sur la fréquence de frappe.

Cette fréquence exprime simplement le nombre de coups par minute que peut faire le perforateur. Lorsque c’est exclusivement le mode burineur qui est à exploiter, l’essentiel est d’opter pour une fréquence de frappe assez élevée. 

La vitesse de rotation et le type de batterie

Il est aussi important de prêter attention à la vitesse de rotation. Elle se définit en tours par minute et représente l’aptitude du perforateur burineur à pouvoir transpercer un matériau. La vitesse idéale pour avoir de bons résultats lors de l‘emploi du perforateur est comprise entre 300 et 1000 tours par minute.

Il existe différents types de batteries pour les perforateurs burineurs Makita sans fil. Afin de faire un bon choix, il faut bien observer la tension et l’intensité de l’appareil. La puissance essentielle à la bonne réalisation des ouvrages est déterminée par ces deux paramètres. Il en va de même pour la durée des travaux.

L’ergonomie et le poids

Aux différents éléments techniques précédents, s’ajoute l’aspect pratique du dispositif. Le perforateur burineur est un instrument portable ; il est de ce fait capital de considérer le poids dans les critères de recherche. 

Un appareil trop lourd par exemple peut ne pas être facile à utiliser de manière optimale. En général, les perforateurs burineurs pèsent entre 3 et 6 kg. Cependant, 500 gr peuvent être le poids moyen pour les usages de longues heures. 

Les fonctions et les modes

Un perforateur burineur peut avoir plusieurs fonctions comme c’est expliqué plus haut. Malgré cela, certains modèles peuvent ne pas disposer de toutes ces fonctions. Dans ces cas de figure, il est vivement recommandé d’être très attentif.

Avant de choisir un perforateur burineur, chaque acheteur doit bien définir ses attentes. En revanche, pour les travaux de démolition, la machine doit absolument avoir un mode burinage. Il importe d’être attentif aux différents modes que proposent les divers modèles. Cela peut épargner des mauvaises surprises lors de la mise en route de l’engin. 

Les différents types de perforateurs burineurs

Makita perforateur burineur 780W

Avant de procéder à l’achat d’un perforateur burineur, il est essentiel de savoir qu’il en existe différents types. Pour découvrir celui qui sera le mieux adapté aux tâches à accomplir, il est primordial de bien s’informer.

Ainsi, deux grands types de perforateurs sont disponibles sur le marché à savoir : l’appareil électromécanique et le perforateur électropneumatique. 

Le perforateur burineur électromécanique

Le perforateur burineur électromécanique est destiné aux travaux courants. Il est relativement léger et facile à utiliser. Ce type de dispositif est souvent recommandé aux particuliers pour leurs divers travaux domestiques. Sa puissance est généralement inférieure ou égale à 10 joules. 

Le burineur électropneumatique

Le burineur électropneumatique est employé pour effectuer de gros travaux. Il est idéal pour les tâches de démolition. Sa résistance lui permet de supporter les utilisations très fréquentes. La puissance de cet accessoire est différente de celle d’un perforateur électromécanique. Elle peut atteindre en moyenne 30 joules. 

Le perforateur burineur filaire

Les travaux importants comme la démolition requièrent l’usage d’un burineur filaire. Cette machine est de même indispensable pour effectuer des travaux sur du béton armé ou de la pierre. Sa puissance est mieux adaptée à ce genre de surface. 

Le perforateur burineur sans fil

Le perforateur sans fil est parfait pour des réalisations de chantier dans des endroits dépourvus d’énergie électrique. En revanche, la puissance de ce type de perforateur est très faible et limitée à 3 joules généralement.

Mon avis sur le perforateur burineur sans fil Makita

Le perforateur burineur sans fil Makita va bien au-delà d’une simple perforation, étant un outil de maçonnerie multifonction. Il présente pourtant quelques inconvénients dans son emploi tout comme une perceuse Makita.

Les contraintes liées à l’usage d’un perforateur burineur

Il est très avantageux d’opter pour un perforateur burineur sans fil. Toutefois, ce modèle ne s’adapte pas à tous les types de travaux. De plus, tous les burineurs n’ont pas la capacité de s’adapter à des forets en bois ou en métal.

En fonction des besoins de l’utilisateur, il faudra donc être particulièrement vigilant sur le type d’accessoires que l’appareil peut recevoir. 

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un perforateur burineur sans fil

Avant d’effectuer n’importe quels travaux avec un perforateur burineur, il faut se munir de gants et de lunettes de protection. Ces deux éléments sont indispensables pour la sécurité. En plus, pour protéger l’audition, surtout pendant les travaux de longue durée, il est conseillé d’utiliser un casque antibruit.

Un casque de protection et des chaussures de sécurité sont également utiles pour prévenir d’éventuels accidents. Cela est surtout préconisé dans le cas d’une démolition. En outre, il ne faut surtout pas négliger le confort, pour les travaux sur une longue durée. Du matériel annexe est aussi nécessaire pour mener à bien la réalisation des ouvrages.

Pour acheter un perforateur burineur sans fil, vous devez bien observer la tension et l’intensité de la batterie. Plus les valeurs sont élevées, plus il est possible de travailler à pleine puissance et de façon durable.

Les ampères/heure impactent directement sur l’autonomie de la batterie. La valeur recommandée est de 18 V-4 Ah. En ce qui concerne les composants de la batterie, il existe trois matériaux à savoir le Ni-cd, le Lithium-Ion et le Ni-Mh. Le premier et le troisième sont cependant peu caractéristiques des perforateurs burineurs.

Top 10 des meilleurs perforateurs burineur sans fil de Makita en 2022

Bestseller n°1
Makita DHR202Z Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 20 mm (Machine Seule)
  • 3 fonctions : perçage, perforation et burinage
  • Suspension amortie de la batterie pour une résistance supérieure aux vibrations de la machine
  • Conçu pour une durabilité extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • Poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360° avec butée de profondeur
  • Moins de vibrations grâce au système breveté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage
Bestseller n°2
Makita DHR243Z Marteau Perforateur SDS+ sans Fil à 3 Modes, 18 V, Bleu Multicolore
1 009 Avis
Makita DHR243Z Marteau Perforateur SDS+ sans Fil à 3 Modes, 18 V, Bleu Multicolore
  • Moteur sans charbon: puissance et compacité de la machine par rapport aux machines équipées de moteurs classiques
  • Moteur sans charbon: machine légère et compacte
  • Débrayage de sécurité protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage de l'outil technologie PT limitant les infiltrations d'eau et poussières
  • Mandrins interchangeables à blocage rapide (sds-plus et auto-serrants)
  • Limiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage
Bestseller n°3
Makita DHR202 Marteau perforateur sans fil 18 V
  • Moins de vibrations grâce au système breveté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage
  • Fonction éclairage du point de coupe à deux LED (spéciale anti-ombres)
  • 6 profondeurs de coupe prédéfinies.
  • Conçu pour une amélioration extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • Poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360 ° avec butée de profondeur
Bestseller n°4
Makita DHR243RFJ Perforateur-burineur sans fil 18 V/2 x 3,0 Ah batterie et chargeur en coffret Makpac
  • Pour percer, perforer et buriner//avec raccordement pour aspirateur de poussière DX02 Best.- N ° : 195902–4
  • Mandrin à changement rapide pour forets cylindriques//40 positions de burin réglable
  • Moteur sans balais pour plus de résistance, longue durée de vie améliorée et un boîtier plus compact
  • 1 x batterie Makita Perforateur burineur DHR243
  • 1 x Poignée latérale 36//1 x Mandrin à changement rapide//1 x Mandrin à changement rapide SDS +//1 Support pour manche//1 x vis à tête hexagonale M8 x 90//1 x...
Bestseller n°6
Makita DHR 241 TJ 18 V Li-Ion Perforateur-Burineur sans fil SDS-Plus + Boîtier Makpac - sans Accessoires - sans...
  • Tension de la batterie: 18 V
  • Batterie : Li-Ion
  • Porte-outil: SDS-Plus
  • Vitesse à vide max.: 1.100 tr/min
  • Cadence de frappe max.: 4.000 cps/min
-10% moins cher !Bestseller n°7
Makita DHR264ZJ Perforateur burineur SDS Plus 18V + Coffret Makpac, 0 W, 36 V, Noir, Turquoise
  • Poids : 4,7 kg
  • Voyant de capacité de la batterie
  • Manipulation facile
  • Mandrin de changement rapide
  • Poignée souple ergonomique
-24% moins cher !Bestseller n°8
Makita DHR 202 RTJ 18 V Batterie perforateur burineur sds-plus en coffret Makpac avec 2 x 5,0 Ah Batterie et...
  • Vitesse à vide max. : 1.100 tr/min
  • Tension de batterie: 18 V
  • Cadence de frappe max. 4.000 cps/min
  • Puissance de frappe: 1,90 Joule
  • Ø max. dans le béton: 20 mm
Bestseller n°10
Bosch Professional 18V System Marteau Perforateur sans fil GBH 18 V 26 F Professional (1 000W, Ø meule: 125 mm, Poids...
1 315 Avis
Bosch Professional 18V System Marteau Perforateur sans fil GBH 18 V 26 F Professional (1 000W, Ø meule: 125 mm, Poids...
  • Marteau perforateur sans fil GBH 18 V Batterie de 26 F Professional
  • Poignée supplémentaire (2 602 025 141)
  • Butée de profondeur 210 mm (1 613 001 010)
  • Chargeur rapide GAL 1880 CV (1 600 A00 B8G)
  • Mandrin automatique interchangeable (2 608 572 212)

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita