Quelle est la meilleure meuleuse sans fil ?

Pour bien réussir les travaux de bricolage, il est important de faire recours aux outils de base. Ce peut être un tournevis, un marteau, une scie sauteuse, etc. Il en existe de différents types. Toutefois, on peut aussi s’intéresser à d’autres instruments notamment la meuleuse. Il y a aujourd’hui une multitude de variantes de cet équipement. Nous vous proposons de découvrir dans cet article plus d’informations sur cet outil qui permet de réaliser multiples.

Top 10 des meilleurs meuleuse sans fil en 2022

La meuleuse, de quoi s’agit-il ?

Elle encore appelée une disqueuse. Il s’agit d’un instrument électrique portatif conçu avec un disque qui peut être sur la face ou la tranche, abrasif. Il a des traits d’une scie circulaire, mais sa poignée lui confère des applications singulières. L’outil permet, selon le disque utilisé, de meuler ou de tronçonner différents matériaux. Il faut noter que le disque est conduit en rotation via un renvoi d’angle. Ce qui fait qu’on l’appelle aussi la meuleuse d’angle.

Plusieurs marques font leur preuve dans le domaine en mettant sur le marché des modèles divers de cet Outil. Il existe par exemple une meuleuse Makita qui a ses caractéristiques propres. C’est également le cas de la marque  Bosch qui propose d’autres formes de cet instrument. La meuleuse sert aussi à effectuer les travaux de découpage, de ponçage et d’ébarbage.

La meuleuse sans fil, qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse sans fil est un outil qui fonctionne à l’aide d’accus ou de batterie. En effet, la batterie fournit l’énergie adéquate pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il est recommandé qu’il soit chargé avant toute utilisation. Ou encore, lorsqu’en cours d’usage, vous n’avez plus assez de puissance pour travailler dans de bonnes conditions.

L’appareil fonctionne comme une meuleuse portable 18v. Les bricoleurs connaissent la meuleuse sans fil sous d’autres noms. Toutefois, qu’elle soit tronçonneuse, meuleuse latérale ou multibroyeur, elle revêt la force d’une machine pratique. On peut l’utiliser pour traiter des matériaux durs avec rapidité et efficacité. 

Grâce à sa conception compacte et au disque rotatif, il travaille non seulement de manière propre, mais aussi pénètre les coins, les angles et les bavures. La fonction qu’on utilise dépend de l’angle sous lequel la meuleuse est placée.

Il faut retenir que plus l’angle est raide, plus le résultat de la rectification est intensif et grossier, ceci, jusqu’à la coupe. Compte tenu de sa puissance élevée, il est important de savoir comment utiliser correctement cet appareil.    

Comment fonctionne la meuleuse sans fil et comment l’utiliser ?

meuleuse sans fil makita

Pour utiliser votre meuleuse, il faut commencer par l’équiper de l’accessoire dont vous avez vraiment besoin. Vous devez consulter la notice et la lire. C’est un geste capital, car votre vie en dépend tout comme la réussite de votre travail. Il faut d’abord penser à placer le disque avec les informations face en haut.

Ensuite, vous serrez le disque en fonction des spécificités du modèle de votre appareil. Il est important de toujours penser à replacer la carte de protection après avoir équipé la machine d’un nouveau disque. Cela est indispensable pour éviter les projections. Une fois en marche, tenez l’appareil le plus et fermement possible.

Vous laissez tourner le disque quelques minutes, puis vous commencez doucement la découpe ou l’ébarbage. Vous pouvez faire de petits gestes ou mouvements de balancier pour éviter l’échauffement du disque. Lorsque que votre travail est terminé, il faut toujours attendre que le disque soit immobile avant de penser à poser la meuleuse.

Ce sont des outils qui peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés suivant les règles de sécurité. En négligeant les consignes de sécurité, vous vous exposez ainsi à un risque de sérieuses et graves blessures. Il faut notifier que le risque principal lors de l’usage d’une nébuleuse vient des projections.

Il est alors indispensable de protéger vos yeux avec des lunettes adaptées. Vous devez aussi penser aux gants et une tenue de travail adéquate. Lorsque vous travaillez du métal, des étincelles sont souvent projetées. C’est une raison principale pour laquelle il est conseillé de ne jamais utiliser cet appareil à proximité de matériaux inflammables.

En effet, une meuleuse sans fil peut couper, meuler ou dégrossir. C’est l’angle qui compte, et surtout le disque choisi. Ils sont disponibles dans de nombreuses versions diverses, allant de machines compactes pour un usage pratique à de grandes machines aux performances élevées. La meuleuse sans fil est un appareil de haute technologie.

Une batterie lithium-ion fournit une puissance suffisante pour les tâches les plus exigeantes avec le métal ou la pierre. Il faut dire que certains appareils sans fil sont disponibles sous forme de kit complet comportant une batterie et d’autres accessoires.

La règle de base est de choisir une batterie adaptée aux travaux que l’on désire réaliser. Il en  existe maints types pour la meuleuse sans fil. Par exemple, les batteries lithium-ion sont plus légères que leur parente à nickel-cadmium.

On peut les recharger sans avoir besoin de les décharger. Elles ont une autonomie de 3h. Il faut noter que le temps de travail possible avec la batterie de la meuleuse sans fil est théorique. Toutefois, on peut considérer qu’il s’échelonne entre 2h et 3h. Il faut comprendre aussi que plus vous demandez de la puissance, plus la batterie se déchargera vite.

Quels sont les différents types de meuleuse ?

meuleuse sans fil

Il existe plusieurs types de cet outil. D’abord, la meuleuse à disques, connue sous le nom de découpeuse thermique ou encore tronçonneuse à disque, convient aux travaux importants. Elle permet de très grosses découpes de matériaux durs à l’aide de son disque de 230 à 400 mm. Surtout le découpage de carreaux, de tuiles, de béton, de pierre, de bitume, de pièces de métal etc.

Il y a également la meuleuse d’angle, un outil très polyvalent et qui peut couvrir la majorité des besoins des utilisateurs. En effet, elle peut servir pour de nombreuses activités notamment limer, brosser, poncer etc. Tout ceci, avec l’aide de son disque amovible qui peut être remplacé par divers accessoires, en fonction des travaux à réaliser.

Elle se différencie des autres meuleuses par son axe de rotation qui perpendiculaire au corps de l’appareil. Il faut préciser qu’il existe deux types de meuleuses d’angles : la meuleuse d’angle à une main et la meuleuse d’angle à deux mains. La machine à une main peut supporter des disques de 115 et de 125 mm. Elle offre une profondeur de coupe de 0 à 30 mm.

L’appareil est maniable, n’a pas un poids lourd et peut servir en mécaniques pour couper de petits tuyaux. La machine à deux mains, quant à elle, est un grand modèle beaucoup plus puissant. Elle peut supporter des disques de 150, 180 et de 230 mm. Sa profondeur de coupe peut aller jusqu’à 60 mm et peut servir pour les grosses œuvres comme la découpe de dalles, la réalisation de saignée etc.

Par ailleurs, il y a la meuleuse droite ou sur tige. Elle est aussi appelée meuleuse sur tige et se différencie des autres par ses deux axes parallèles. Cette machine convient surtout pour les zones difficiles d’accès et pour le travail de précision ou de finition.

Elle est souvent utilisée en métallurgie pour nettoyer et épurer les pièces métalliques. L’appareil peut recevoir, en effet, de nombreux accessoires notamment les roues à lamelles, les disques, les brosses etc. Il faut préciser que ceux-ci sont montés directement sur la tige ou bien adaptés avec un embout de serrage.

Quels sont les avantages d’une meuleuse ?

Il y a deux éléments importants à noter à ce niveau. Le premier est la possibilité d’utiliser cet appareil en extérieur, sans avoir besoin de trainer une rallonge sur maintes dizaines de mètres. Il s’agit donc d’une machine très pratique pour des travaux sur une clôture par exemple.

Le second élément est bien sûr sa maniabilité. Comme il n’y a pas de câble qui gêne, le transport de votre appareil est plus facile et la réalisation de vos travaux plus simple. Au niveau de la meuleuse sans fil, le moteur est découplé de la transmission. Ce qui garantit de faibles vibrations, une douceur dans le fonctionnement et des performances constantes.

Il s’agit d’un outil parfait pour un travail de précision. Le prix de la meuleuse sans fil varie en fonction des modèles. Toutefois, ils sont à la portée de tous. Ces appareils sont en vente sur des plateformes en ligne notamment Amazon. Ils sont faciles d’utilisations et restent depuis quelques années les préférés des professionnels du bricolage.    

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita