Scie sauteuse Makita : Avis, Comparatif, Prix

La scie sauteuse est de nos jours l’un des appareils portatifs les plus commercialisés sur le marché. Elle doit son succès à la simplicité de son utilisation et à son rôle dans la réalisation de nombreux travaux.

Cette machine favorise en effet la découpe de divers matériaux aussi rectilignes que ronds. Elle est composée d’une lame dentelée, généralement employée pour couper des planches en bois ou du plastique. De nombreux labels sont spécialisés dans la fabrication de scies sauteuses. Parmi ceux-ci figure la marque Makita très réputée pour la qualité de son outillage.

Les meilleures scies sauteuse de la marque Makita (en 2022)

Bestseller n°1
SCIE SAUTEUSE MAKITA 18V LI-ION LIVRE SANS BATTERIE - DJV180Z
  • scie sauteuse sans fil|scie sauteuse 18 V|achat scie sauteuse|scie sauteuse...
-43% moins cher !Bestseller n°2
Scie sauteuse 720W avec 6 lames dans coffret Makpac - MAKITA 4351FCTJ
  • scie filaire|scie electrique|scie sauteuse|scie sauteuse en coffret|achat...
-27% moins cher !Bestseller n°3
Scie sauteuse 650 W dans coffret Makpac - MAKITA JV0600J
  • scie sauteuse en coffret|scie sauteuse professionnelle|scie sauteuse...
Bestseller n°4
Scie Sauteuse 18V LXT (Machine seule) en MAKPAC - MAKITA DJV182ZJ
  • scie sauteuse sans fil|scie sauteuse a batterie|scie sauteuse 18 V|scie...
Bestseller n°5
Scie sauteuse 18 V (Machine nue) MAKITA - DJV182Z
  • scie bricolage|scie atelier|scie en coffret|scie sauteuse|scie sauteuse pas...
Bestseller n°6
SCIE SAUTEUSE MAKITA 450 W - 4329K
  • scie sauteuse en coffret|scie sauteuse professionnelle|scie sauteuse...
-9% moins cher !Bestseller n°7
Bestseller n°8
Bestseller n°9
Makita Scie sauteuse pendulaire sans fil (sans batterie / chargeur,...
  • Livraison en boite sans batterie, sans chargeur, sans étui
  • Avec réglage de la course du pendule 3 fois plus position neutre
  • Changements de lame de scie sans outil
  • Particulièrement léger et compact
-29% moins cher !Bestseller n°10
Makita DJV181RT1J Scie Sauteuse - 18 V, 5,0 Ah dont 1 batterie et...
  • scie sauteuse a batterie|scie sauteuse en coffret|scie sauteuse makita|scie...

Ce qu’il faut savoir sur les scies sauteuses

Les scies sauteuses sont des appareils très utiles dans l’accomplissement de plusieurs tâches. Elles font partie des scies mécaniques de base. Leur lamelle est très réduite et fixée d’un côté à un réacteur qui leur permet de faire des mouvements. La majorité des modèles actuels disposent d’un guide consolidant la rigidité de la lame.

Quelle est l’utilité des scies sauteuses ?

Les scies sauteuses sont nécessaires pour la plupart des petites tâches de découpes à domicile. Leur principale fonction est de réaliser le plus rapidement possible des coupes rectilignes bien précises. En effet, le sciage est réalisé par une lame placée à la verticale et qui dandine du bas vers le haut. La scie sauteuse sert également à faire des coupes arrondies.

Elle est profitable pour les travaux d’installation, d’ornement ou de création de meubles. Cet appareil est constitué d’un commutateur à gâchette, d’un support repliable jusqu’à 45° pour les découpes en biais ou en arrondis et d’un variateur électronique de vitesse.

Le rôle du variateur électronique est de contrôler la vitesse de la course de la lame par minute. Cette vitesse change en fonction du matériau à découper.

Quels types de matériaux peut-on couper avec les scies sauteuses ?

Les scies sauteuses sont utilisées dans des travaux de menuiserie, de réhabilitation ou de construction. Elles permettent de découper sans trace divers types de matériaux tels que :

  • Le plastique ;
  • Le PVC ;
  • L’aluminium ;
  • Le bois.

Chaque matériau est découpé par une lame spécifique.

Quelle épaisseur couper avec une scie sauteuse ?

Tous les prototypes de scies sauteuses servent à découper divers matériaux de façon précise. Cependant, ces appareils sont limités quant à l’épaisseur à découper. Ainsi, une scie sauteuse peut trancher une planche de bois d’au plus 100 mm d’épaisseur.

En ce qui concerne le métal, l’épaisseur maximale que peut couper une scie sauteuse est de 10 mm. Outre ces grosseurs, il est recommandé d’utiliser d’autres machines plus appropriées et surtout adaptées aux services envisagés. Vous pouvez par exemple utiliser une scie circulaire tant que celle-ci répond mieux à vos attentes.

Comment se servir d’une scie sauteuse ?

La manipulation d’une scie sauteuse est relativement simple. Même un amateur du bricolage n’aura pas de difficulté à se servir de cet instrument. Pour découper un matériau en ligne droite, il faut d’abord le caler à plat. Il est de même conseillé de bien le bloquer si possible avec des serre-joints.

L’étape suivante consiste à équiper la scie d’une lame correspondant au type de matériau à sectionner. L’essentiel est de poser l’avant du support de l’appareil sur la planche à morceler. Il faut ensuite la faire progresser délicatement en maintenant la semelle bien collée sur la planche. Cela se fait en suivant une trace rectiligne préalablement tracée.

Les différents types de scies sauteuses

Makita 4351FCTJ scie sauteuse 135mm

Il existe une grande variété de scies sauteuses à savoir la scie sauteuse sans fil et la scie sauteuse filaire. À ces deux appareils, s’ajoutent les scies sauteuses pendulaires et pneumatiques.

La scie sauteuse sans fil

La scie sauteuse sans fil est assez facile à manipuler. Elle présente l’avantage de rendre plus libres les mouvements de l’utilisateur. Le mode sans fil permet surtout à la scie sauteuse de bien faire ses rotations. Cependant, cet appareil manque d’autonomie et ne peut donc pas être utilisé sur une longue durée.

La scie sauteuse filaire

La scie sauteuse filaire est utilisable pour les travaux de longues durées. Elle est en revanche moins maniable qu’une scie sans fil.

La scie sauteuse pendulaire

La scie sauteuse pendulaire est différente des autres scies fixes. Il s’agit ici d’une scie électroportative facile à manipuler. Elle sert à réaliser des découpes difficiles à faire avec d’autres types de machines.

La lame de cette scie sauteuse copie l’action d’un sciage artisanal. Elle se penche vers l’arrière lors de la descente et prend une posture droite pendant la montée. La scie pendulaire permet de couper plusieurs sortes de matériaux.

La scie sauteuse pneumatique

La scie sauteuse pneumatique présente des particularités techniques supérieures aux autres scies sauteuses. Elle possède des performances semblables à celles d’un outil destiné aux spécialistes. Son prix est relativement plus élevé que celui des autres modèles.

Les scies sauteuses de la marque Makita

Makita est une structure de bricolage spécialisée dans la fabrication de nombreux produits dont les scies sauteuses. Elle fait partie, de nos jours, des leaders de l’outillage électroportatif.

Quelques caractéristiques des scies sauteuses Makita

Certains modèles de scies sauteuses Makita sont alimentés par des batteries de 18 V en lithium. Ces scies disposent d’un rythme de découpe variable de 0 à 2600 coups par minute pour une profondeur maximale de 135 mm. Elles émettent peu de vibrations lors de leur utilisation, en l’occurrence les modèles sans fil.

Ils sont compacts et offrent un mouvement pendulaire favorable à une bonne découpe sans trop d’effort. Les scies sauteuses Makita possèdent également un éclairage LED et une soufflerie pour projeter les sciures. Elles comprennent aussi un variateur de rapidité assez gros, naturellement changeable lors des travaux.

Ces équipements sont livrés avec une clé à six pans permettant de régler l’angle de découpe. À cela, s’ajoutent six lames pour le métal et le bois et une semelle synthétique pour améliorer la coupe.

Les avantages d’une scie sauteuse Makita

La scie sauteuse Makita offre la possibilité de travailler sur toutes sortes de matériaux. L’essentiel est de disposer de lames adhérentes au plastique, au bois, au verre, au métal, etc. En effet, la coupe du bois requiert une vitesse minimale de 2000 courses par minute. Par contre, pour découper du verre, il faut adapter la vitesse de l’appareil à 1500 courses par minute au maximum.

La scie sauteuse Makita est disponible avec un très bon rapport qualité/prix. Sa vitesse peut être réglée selon le matériau à découper.

Quelques contraintes liées à l’utilisation des scies sauteuses Makita

Les inconvénients relatifs à l’usage des scies sauteuses Makita concernent la précision et le rebond des appareils. En effet, les scies sauteuses offrent moins de précisions dans l’accomplissement des travaux que les scies circulaires. La qualité des coupes est fonction de la qualité des gestes de l’utilisateur.

Cependant, le mouvement de la lame peut tout de même entraîner quelques irrégularités. Par ailleurs, les scies sauteuses Makita ont tendance à rebondir. Cela peut rendre difficile le pilotage de la lame le long d’une ligne de coupe droite.

Le prix d’une scie sauteuse Makita

Le prix d’achat d’une scie sauteuse Makita varie du simple au double, voire même au triple. Il est fonction du modèle choisi et du type de mécanisation du produit. Ce tarif est généralement compris entre 159 et 448 euros.

Il existe cependant des scies sauteuses de gamme supérieure pour une utilisation plus régulière avec un rapport qualité/prix plus élevé.

Comment bien choisir sa scie sauteuse ?

Makita DJV180Z scie sauteuse 18V

En dehors de sa maniabilité et son autonomie, plusieurs critères définissent une meilleure scie sauteuse.

La puissance

La puissance traduit la profondeur de découpe de l’appareil. Pour une découpe occasionnelle de matériaux peu solides, une scie d’une puissance de 400 Watts est parfaite.

Par contre, il est recommandé d’opter pour une puissance de 600 Watts pour les coupes plus ordinaires et moins faciles. De manière générale, une meilleure scie sauteuse doit avoir une puissance comprise entre 350 et 750 W.

La vitesse et la poignée

La vitesse d’une scie sauteuse détermine le nombre de parcours de sa lamelle par minute. Il faut une scie sauteuse à vitesse variable pour des utilisations plus efficaces et particulièrement polyvalentes. Tout comme une meuleuse permet de faire d’autres choses, la scie sauteuse peut être très polyvalente à condition d’être bien choisie.

L’idéal est de prioriser les vitesses de 500 à 3 000 courses par minute. Par ailleurs, il existe deux types de poignées en fonction du modèle de scie sauteuse. Il s’agit de la poignée entière et de la poignée dite champignon. Pour l’exécution de travaux plus précis, il est conseillé de choisir la poignée champignon.

Les lames et le mouvement pendulaire

La qualité du travail dépend en général des lames de la scie sauteuse. Celles-ci doivent être spécifiques à chaque type de matériau. Les lames sont constituées ou non d’une denture et se présentent en diverses tailles.

Les lames en acier ou en carbone HCS sont bien adaptées à la découpe du bois. En outre, pour découper les métaux, il faut choisir une lame en acier rapide HSS. Quant aux lames réservées pour travailler du verre, elles ne doivent pas comporter de dentures.

Par ailleurs, le mouvement pendulaire n’est pas disponible sur toutes les scies sauteuses. Il s’agit en effet d’un mouvement particulier de la lame. Celui-ci contribue à diminuer les efforts fournis durant la coupe.

Il permet également d’éviter l’échauffement de la tranche et d’accroître la vitesse de coupe de la scie sauteuse.

Mon avis sur les scies sauteuses Makita

La scie sauteuse Makita est un appareil très souple et épais. Elle est disponible à des prix très accessibles et permet de réaliser plusieurs travaux de bricolage.

Cette scie sert à accomplir des tâches difficiles à exécuter à main nue. La scie sauteuse Makita offre une mobilité pendulaire à trois dispositions ainsi qu’une rapidité réglable de cinq niveaux.

Elle possède aussi un support rabattable ainsi qu’un système de transition à l’aspirateur. Son réacteur offre une puissance assez élevée et sa profondeur de coupe sur le bois est de 65 mm.

En définitive, la scie sauteuse Makita est une des meilleures machines de découpe existantes. Toutefois, le nombre de dents de la lame de scie est très déterminant de la qualité des travaux de découpe.

Bestseller n°1 SCIE SAUTEUSE MAKITA 18V LI-ION LIVRE SANS BATTERIE - DJV180Z
-43% moins cher !Bestseller n°2 Scie sauteuse 720W avec 6 lames dans coffret Makpac - MAKITA 4351FCTJ
-27% moins cher !Bestseller n°3 Scie sauteuse 650 W dans coffret Makpac - MAKITA JV0600J
Bestseller n°4 Scie Sauteuse 18V LXT (Machine seule) en MAKPAC - MAKITA DJV182ZJ
Bestseller n°5 Scie sauteuse 18 V (Machine nue) MAKITA - DJV182Z
Bestseller n°6 SCIE SAUTEUSE MAKITA 450 W - 4329K
-9% moins cher !Bestseller n°7 Makita - 4329 - Scie sauteuse
Bestseller n°8 Makita 4351FCT Scie sauteuse pendulaire Multicolore One Size
5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita