Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Envisagez-vous d’acheter une meuleuse Makita ? Si oui, vous avez sûrement quelques doutes quant à la façon dont vous devez l’utiliser. Il n’y a pourtant pas aucune difficulté sur la question! Quels que soient les travaux à effectuer, utiliser cette machine, n’est pas chose difficile surtout si les règles de sécurité sont très bien respectées. Zoom sur comment se servir de sa meuleuse Makita.
À quoi sert la meuleuse Makita ?
Outil faisant partie intégrante de l’arsenal de tout bricoleur, la meuleuse est une machine très polyvalente qui s’amortit très rapidement par rapport à son coût initial. Son utilité est de divers ordres et elle est très pratique. Avec une meuleuse Makita, il est possible d’ébarber, de dérouiller des outils en métal, du carrelage, de découper des parpaings, de faire une encoche sur du carreau et de travailler le bois ainsi que tous les matériaux de construction.
Outre les simples tâches de découpage et l’ébarbage, la meuleuse Makita sert également à affûter les outils pour la maison et le jardin tels que les lames de tondeuses à gazon, les grattoirs à glace, les perles, etc. Équipée d’un disque adapté au matériau à travailler, vous pouvez meuler et couper des pièces en métal, de la pierre, du béton, de la céramique et même du marbre. Grâce à une meuleuse, vous pouvez effectuer le dérouillage en profondeur des pièces oxydées, décaper de la peinture et rectifier un morfil.
Comment utiliser une meuleuse Makita ?
Il va de soi qu’avant l’utilisation de la meuleuse Makita, il convient de penser à sa préparation.
Préparation de l’appareil
Elle consiste à équiper au préalable la meuleuse de l’accessoire dont vous avez besoin pour vos travaux. Pour ce faire, vous devez vérifier que votre appareil est débranché s’il s’agit d’une meuleuse d’angle filaire. La démarche à suivre pour la suite est la suivante :
- Placez le disque à utiliser : tous les disques sont montés sur l’axe fileté et sont serrés entre deux flasques.
- Replacez le carter de protection une fois le disque monté : le carter de protection est nécessaire pour éviter les projections. Il dévie celles-ci vers une direction choisie. Ce dernier s’oriente à la main ou en desserrant la collerette grâce à une clé selon les travaux à réaliser.
- Ajustez le sens de rotation du disque : sur le dessus ou le devant de la meuleuse est gravée une flèche indiquant le sens de rotation du disque. S’il est indiqué sur l’une des faces du disque un sens de rotation, il faut faire correspondre celui-ci au sens de la flèche.
- Bien serrer le disque entre les flasques : la flasque en dessous du disque qui assure l’entraînement est équipée d’une empreinte en creux, laquelle doit s’adapter de façon précise avec celle en relief de l’arbre moteur. Serrez ensuite la flasque supérieure filetée en fonction de l’épaisseur du disque (le centreur en saillie de la flasque filetée doit être orienté vers le bas quand il s’agit de disque épais et vers le haut pour les disques moins épais) et des spécificités du modèle de la meuleuse Makita.
- Réglez le régime : en fonction de la vitesse maximale admissible par le disque, il faut régler la vitesse de rotation. Celle-ci étant renseignée sur le disque ou sur son emballage.
À présent, fixez ou serrez la flasque filetée. Vous pouvez le faire à l’aide d’une clé plate et d’une clé à ergots au cas où le modèle de la meuleuse d’angle ne dispose pas d’un bouton de blocage pour immobiliser l’arbre moteur. Dans le cas contraire, seule la clé à ergots s’impose.
Enfin, adaptez la vitesse de rotation au disque monté si la meuleuse est dotée d’un variateur électronique.
L’utilisation proprement dite de l’appareil
En ce qui concerne l’utilisation de la meuleuse Makita, une fois le moteur mis en marche, il convient de tenir fermement l’appareil. Avant de commencer le travail, laissez tourner un instant le disque.
Pour effectuer le découpage des matériaux, vous pouvez les immobiliser sur un support, maintenir le disque droit à 90° par rapport au matériau, amorcer la coupe verticalement sans appuyer sur la machine et l’achever grâce à un burin plat. Pour le choix du disque à utiliser, les disques diamants sont les plus appropriés.
S’il s’agit de couper du carreau, il convient de fixer le carreau sur un support stable, marquer la surface du carreau à couper, régler l’appareil sur une vitesse rapide avant d’amorcer le découpage. Lorsque la meuleuse est utilisée pour l’ébarbage, il faut maintenir le disque à 30° ou 40° par rapport à la surface à ébarber et l’appliquer sur celle-ci.
Le disque idéal pour l’ébarbage est celui épais et rigide dont l’épaisseur est d’au moins 6,4 mm en raison de sa puissance. Par contre, un disque de coupe convient mieux pour rectifier un léger morfil. Dans tous les cas, évitez d’appuyer sur la meuleuse lors de l’opération.
En ce qui concerne le surfaçage de matériaux de construction en l’occurrence le béton, il faut incliner la machine à environ 20° de la partie à surfacer et avoir recours à un disque de diamant épais.
Pour décaper les peintures ou poncer des surfaces, il convient d’utiliser un disque brosse et de régler la vitesse de rotation en fonction du diamètre du disque avant de débuter le projet de ponçage.
Par ailleurs, au cours des travaux avec la meuleuse, vous pouvez faire de petits mouvements de balancier pour éviter l’échauffement du disque. Enfin, lorsque vous finissez votre tâche, patientez toujours que le disque soit immobile avant de déposer la meuleuse.
Les règles de sécurité à respecter pour prévenir les risques d’accident
Utiliser la meuleuse Makita peut s’avérer très dangereux lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées. Pour ce faire, s’il s’agit d’une meuleuse de 18v filaire, veillez à ce que le cordon d’alimentation soit en bon état avant le branchement, de peur d’être électrocuté.
Pour ce qui est du disque ou de l’accessoire à utiliser pour les travaux, il faut toujours vérifier qu’il est très bien fixé avant la mise en marche du moteur. Pour effectuer tout remplacement de consommable, veillez à débrancher la meuleuse Makita si c’est un modèle filaire que vous avez.
Dans le cas d’une meuleuse sans fil par contre, évitez d’effectuer un changement d’accessoires tout juste après une opération de coupe récente. Il faut d’abord vous assurer que le disque soit totalement refroidit, car après un découpage surtout d’un métal, le disque se chauffe.
Les risques à utiliser la meuleuse Makita sont le plus souvent liés aux projections des résidus au cours des travaux. Afin de les limiter le plus possible, il est nécessaire de se couvrir le visage grâce à un masque respiratoire ou de se protéger les yeux à l’aide de lunettes adaptées.
Aussi, réglez le carter de protection de sorte que les projections soient orientées sur le côté et non vers soi-même. Pour la protection des mains et du reste du corps contre les risques mécaniques, il faut se munir de gants de protection épais et d’une combinaison en coton épais.
Concernant la protection auditive, il est indispensable de s’équiper d’un casque antibruit. Par ailleurs, lorsque vous utilisez la meuleuse pour travailler les métaux, évitez à tout prix de travailler à proximité de matières inflammables en raison des projections d’étincelles.
Les meilleures meuleuses de la marque Makira en 2024
- Moteur Makita haute performance à très longue durée de vie en raison de...
- Système super articulé empêchant les contretemps et les coincements,...
- Le joint labyrinthe protège les roulements et les engrenages contre la...
- Avec blocage de broche
- meuleuse angulaire|meuleuse professionnelle|Meuleuse makita|meuleuse 125...
- meuleuse angulaire|meuleuse sans fil|Meuleuse makita|meuleuse...
- meuleuse sans fil|meuleuse portative|Meuleuse makita|meuleuse 125...
- Circonférence ( prise en main ) : 210 mm
- Vitesse à vide max. : 12000 tr/min
- Diamètre du disque : 125 mm
- Diamètre de l'alésage : 22,23 mm
- [performance puissante]: Cette meuleuse d'angle sans fil est équipée d'un...
- [polyvalent]: avec une capacité de disque de 100 / 125mm, cette meuleuse...
- [compatibilité batterie Makita 18V]: Cette meuleuse d'angle sans fil est...
- [Design ergonomique]: sa conception ergonomique assure une prise en main et...
- Moteur Makita haute performance à très longue durée de vie en raison de...
- Système super articulé empêchant les contretemps et les coincements,...
- Le joint labyrinthe protège les roulements et les engrenages contre la...
- Avec blocage de broche
- meuleuse angulaire|meuleuse sans fil|meuleuse professionnelle|Meuleuse...
- meuleuse angulaire|meuleuse professionnelle|Meuleuse makita|DGA504|meuleuse...
- Interrupteur : Interrupteur de verrouillage
- La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professional : 720 W de puissance...
- Travail agréable grâce au faible poids (seulement 1,9 kg) et à la...
- Protection anti-redémarrage et capot de protection anti-éclats pour une...
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
L’avis global des utilisateurs sur la machine
La meuleuse Makita est un outil très polyvalent qui s’est démocratisé avec le temps. Autrefois réservée aux professionnels, son utilité est désormais indéniable aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Les utilisateurs de la machine conviennent tous qu’il s’agit d’un appareil très pratique dont l’utilisation est assez aisée. De plus, cette machine ne requiert pas un très gros investissement.