Quel type de meuleuse choisir ?

La meuleuse est un outil très retrouvé sur les chantiers et dans le monde du bricolage. Elle est notamment retrouvée dans le traitement les métaux et les matériaux lourds et épais. Il en existe différents types avec des caractéristiques différentes qu’on peut classer selon leur taille, leur puissance, leur utilisation et leur source d’alimentation.

Généralement, une meuleuse doit être maniée par des professionnels. Mais pour s’adapter à l’évolution du marché, les fabricants ont décidé de faciliter la prise en main de leur appareil pour les adapter à l’usage des particuliers.

Bestseller n°1 Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque :...
Bestseller n°2 Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection,...
Bestseller n°3 BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée...
Bestseller n°4 MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir
Bestseller n°5 Meuleuse d’angle Bosch UniversalGrind 7-125 (livré dans un carton;...
Bestseller n°6 TEENO Meuleuse D'angle 900W, Meuleuse Angulaire Régime à Vide 12000...
-6% moins cher !Bestseller n°7 Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque :...
-10% moins cher !Bestseller n°8 RYOBI - Meuleuse d'angle 800 W diam. 125 mm - 12 000 tr/min -...

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À quoi sert une meuleuse ?

Selon le type d’appareil utilisé, une meuleuse disqueuse peut effectuer différentes tâches. Pour bien se servir se servir de meuleuse, on retrouve généralement 3 classes d’usage : occasionnel, régulier et intensif. Ces dernières dépendent aussi du type de disque installé sur la machine.

Dans un premier temps, la meuleuse sert à couper des métaux et des matériaux de gros œuvres comme la pierre, le parpaing, les briques ou les tuiles. Mais il peut aussi servir dans la coupe de vis, de tige filetée et de joints de carrelage.

Toutefois, les meuleuses peuvent aussi être utilisées pour les travaux de meulage, d’ébavurage, de tronçonnage, d’ébarbage, de polissage ou de décapage (pour retirer la rouille présente sur un métal par exemple). Elles peuvent également être munies de brosses rotatives afin d’effectuer des travaux de finition ou de rénovation.

Choisir sa meuleuse selon sa taille et sa puissance

Globalement, on distingue 2 grandes catégories de meuleuses selon leur taille :

  • Les meuleuses de petite taille dite meuleuses à une main qui s’équipent avec des disques de 115 à 125 mm. En moyenne, elles peuvent peser entre 1,4 à 2,8 kg.
  • Les gros modèles de meuleuses équipés de disque de 230 mm qui pèsent entre 4,2 et 6,7 kg. Ce type de meuleuse permet d’effectuer des coupes allant de 50 à 60 mm.

La puissance d’une meuleuse peut varier selon la nature de la tâche qu’elle va accomplir ainsi que la vitesse de rotation attendue du disque. Il faut savoir que plus une meuleuse sera puissante, moins sa vitesse de rotation sera importante. Normalement, celle-ci peut effectuer entre 5425 et 11 000 tours par minute.

Il existe 5 gammes de puissance pour une meuleuse, à savoir :

  • De 500 à 750 W
  • De 750 à 1 000 W
  • De 1 000 à 1 500 W
  • De 1 500 à 2 000 W
  • De 2 000 à 2 500 W

Les différents types de meuleuses selon leur assemblage

Les meuleuses peuvent être catégorisées selon la position de l’axe de rotation du disque. Ainsi, on a les meuleuses d’angle, les meuleuses sans fil (équipées d’une batterie à lithium), les meuleuses droites ou sur tiges, les tronçonneuses à disque et les tronçonneuses à disque fixe.

Les deux axes de meuleuses d’angle (filaire ou sans fil) sont perpendiculaires tandis que ceux des meuleuses droites sont parallèles. Les tronçonneuses à disque, quant à elle, ont leur disque posé dans l’axe de leur corps. Et dans le cas des modèles fixes, l’objet devra être installé sur une table pour pouvoir être coupé.

une meuleuse disqueuse de la marque makita

Choisir sa meuleuse selon son utilisation

Actuellement, il existe 4 types de meuleuses, chacune utilisée pour des besoins spécifiques sur un chantier ou pour les bricoleurs en herbe. L’achat d’une meuleuse peut représenter un gros investissement. Il faut donc bien déterminer ses besoins avant de s’en offrir une.

La meuleuse d’angle

La meuleuse la plus vendue et la plus utilisée est la meuleuse d’angle, car elle peut effectuer la plupart des tâches recherchées par les utilisateurs. La meuleuse d’angle s’équipe généralement d’un disque allant de 115 à 250 mm.

Avec un disque de 115 ou de 125 mm, elle s’emploie dans la coupe de petits tuyaux, pour les travaux de mécaniques de décapage ou de dégrossissage de pièce en bois. Dans le cas d’un disque de 230 mm, elle sera plutôt utilisée pour découper des dalles ou effectuer des saignées.

L’utilisation d’une meuleuse d’angle est recommandée pour des travaux réguliers et intensifs. Les modèles les plus maniables sont celles munies d’un disque de 125 mm, car elles sont plus légères et moins encombrantes. Elles conviennent parfaitement aux débutants en bricolage.

La meuleuse sur tige et la tronçonneuse à disque

La meuleuse sur tige ou meuleuse droite entre en action sur les surfaces que la meuleuse d’angle ne peut pas atteindre.

Quant à la tronçonneuse à disque, aussi appelée découpeuse thermique, elle s’avère être d’une grande utilité dans le travail de matériaux durs tels que la pierre, l’acier ou encore le béton. Il existe également des meuleuses de disque qui sont fixes. Elles s’utilisent en amenant les objets sur une table afin qu’elles puissent les couper. Ce genre de meuleuse fonctionne généralement à l’aide d’un bras mobile.

Choisir sa meuleuse selon son alimentation

Au même titre que sa puissance, l’alimentation d’une meuleuse est un critère qui a son importance dans le choix de l’appareil à acheter.

un homme utilisant une meuleuse d'angle

Les meuleuses électriques

La majorité des modèles de meuleuses sont des appareils filaires. Cependant, il existe quelques modèles sans fil, qui sont très ergonomiques et fonctionnent à l’aide d’une batterie en lithium. En revanche, elles ne sont pas très autonomes et nécessitent parfois d’être rechargé lors d’utilisations prolongées ;

Le choix de la meuleuse d’angle à utiliser repose principalement sur sa puissance et sa fréquence d’utilisation. La taille du disque devra également être adaptée à la puissance pour une efficacité optimale.

Ainsi, pour de gros travaux réguliers, on utilisera une meuleuse avec un disque de 230 mm et une puissance de 2500 W. Alors que pour de gros travaux ponctuels, on utilisera le même disque, mais avec une puissance de 2000 W.

Pour de petits travaux réguliers, il faudra privilégier les meuleuses d’angles avec un disque de 125 mm et une puissance de 1200 W. tandis que pour des petits travaux occasionnels, on utilisera un appareil doté du même disque, mais avec une puissance de 750 W.

Les meuleuses thermiques et les meuleuses pneumatiques

Les meuleuses thermiques ou découpeuses sont très appréciées pour leur puissance et ont été conçues pour effectuer des travaux de gros œuvres. Leur diamètre de coupe peut atteindre jusqu’à 350 mm et leur profondeur entre 125 et 145 mm. Elles fonctionnent notamment à l’aide d’un moteur en 2 ou 4 temps qui seront choisis en fonction de leur cylindrée et de leur puissance de sortie.

Les meuleuses pneumatiques plaisent aussi pour leur puissance et leur légèreté. Toutefois, leur tuyau d’alimentation les rend beaucoup plus difficiles à manier.

Choisir sa meuleuse selon son système sécurité

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, les fabricants ont décidé d’ajouter quelques fonctionnalités de sécurité à leur meuleuse pour éviter les accidents.

Avant tout il y a la commande « homme mort » qui permet de stopper le disque en moins de 2 s. Cela sera nécessaire dans le cas où celui-ci tournerait brutalement dans le sens opposé. Mais dans le cas où le disque se bloque soudainement en cours d’utilisation, ce sera le système anti débrayage qui s’actionnera.

Si le courant se coupe puis reprend directement durant l’utilisation d’une meuleuse, cette reprise soudaine risque de blesser son utilisateur. À cet effet, la plupart des appareils ont été équipés avec un système anti-redémarrage.

une meuleuse disqueuse bosch

Quels disques de meuleuses pour quelles utilisations ?

Il retrouve un large choix de disques de meuleuses selon leur utilisation et le type de matériaux à traiter, à savoir :

  • Les disques diamant à bord continu : pour les travaux de tronçonnages de matériaux fragiles comme le carrelage, l’ardoise, la tuile, la céramique et la dalle fine.
  • Les disques diamants à segment : pour les travaux de tronçonnage intensif des matériaux comme le béton, le béton armé, le parpaing, les briques, les pierres, les pavés et les dalles épaisses.
  • Les disques diamants à surfacer : pour les travaux de surfaçage des matériaux durs comme le béton, la brique et la pierre.
  • Les disques corindons : pour le tronçonnage des métaux et des matériaux fins
  • Les disques bakélites : pour le tronçonnage du métal et de l‘inox
  • Les disques en acier : pour le tronçonnage du bois, du plastique et du plâtre
  • Les disques en lamelle : pour les travaux de polissage et de finition des surfaces métalliques
  • Les disques de polissages : pour le polissage et le lissage des métaux.

Pour les travaux de décapages et de nettoyage des surfaces métalliques, il est également possible d’équiper sa meuleuse d’une brosse.

À titre de précaution, il est recommandé de vérifier l’état du disque de sa meuleuse avant de l’utiliser. Si celle-ci est usée, il faudra la changer avant de s’en servir pour prévenir les accidents et garantir son efficacité.

Quels accessoires pour sa meuleuse ?

Pour faciliter ou améliorer son utilisation, une meuleuse peut être accompagnée de divers accessoires lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, il sera possible de les acheter séparément.

Pour plus confort, on a les poignées (auxiliaires ou anti-vibration), le variateur électronique, ainsi que le carter et le capot de protection.

Pour améliorer l’utilisation et la maniabilité de l’appareil, on a l’aspirateur de poussière et la fonction de blocage et de déblocage de l’arbre.

Prix et marques de meuleuses

Quel que soit le modèle, le budget pour une meuleuse tourne autour de 57 à 1000 euros. Ces prix varient le plus souvent selon la marque utilisée.

Par exemple, les meuleuses de la marque Bosch sont assez chères, mais d’excellente qualité. Tandis que les meuleuses de la marque Parkside de Lidl sont très abordables, mais ont une mauvaise réputation.

Les meilleures meuleuses de l’année 2024

Bestseller n°1
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque :...
  • La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professional : 720 W de puissance...
  • Travail agréable grâce au faible poids (seulement 1,9 kg) et à la...
  • Protection anti-redémarrage et capot de protection anti-éclats pour une...
  • Grand confort d’utilisation même dans les espaces exigus grâce à la...
Bestseller n°2
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection,...
  • Capot de protection
  • Blocage de l’arbre
  • Tête métallique
  • Poignée supplémentaire
Bestseller n°3
MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir
  • Moteur Makita haute performance à très longue durée de vie en raison de...
  • Système super articulé empêchant les contretemps et les coincements,...
  • Le joint labyrinthe protège les roulements et les engrenages contre la...
  • Avec blocage de broche
Bestseller n°4
Meuleuse d’angle Bosch UniversalGrind 7-125 (livré dans un carton;...
  • Les outils de la gamme « Universal » Bosch – polyvalents et solides...
  • Conception ergonomique : grand confort d’utilisation grâce à la...
  • Capot de protection à réglage rapide : permet de changer sa position sans...
  • Moteur puissant : moteur de 750 W pour une grande variété...
Bestseller n°5
BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée...
  • Verrouillage de la broche pour un changement facile de l'embout et une...
  • L'interrupteur de verrouillage offre confort et contrôle
  • Le démarrage progressif réduit les mouvements de l'outil au démarrage,...
  • Taille du disque de 115 mm : utile lorsque vous travaillez dans des espaces...
Bestseller n°6
TEENO Meuleuse D'angle 900W, Meuleuse Angulaire Régime à Vide 12000...
  • 900W Meuleuse D'angle de CONCEPTION DE SÉCURITÉ: Cette machine a une...
  • 900W Meuleuse D'angle de PUISSANCE VITESSE: Moteur 900 W, vitesse de...
  • 900W Meuleuse D'angle de 1CAPOTS DE PROTECTION & 4 DISQUES: Il y a 1 capots...
  • Facile à utiliser: Le corps de conception ergonomique et la poignée...
-6% moins cher !Bestseller n°7
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque :...
  • La meuleuse angulaire GWS 880 de Bosch Professional : 880 W de puissance et...
  • Maniabilité parfaite grâce à la poignée fine et à la forme ergonomique
  • Longévité élevée grâce à la conception robuste
  • Utilisation facile dans les espaces étroits grâce au carter...
-10% moins cher !Bestseller n°8
RYOBI - Meuleuse d'angle 800 W diam. 125 mm - 12 000 tr/min -...
  • Moteur performant de 800 W : cette meuleuse d'angle vous permettra de...
  • Répond à toutes les normes de sécurité : la meuleuse est équipée d'un...
  • Confort et praticité : le revêtement Gripzone micro-alveolé garantit un...
  • Contenu du paquet : 1 meule à ébarber le métal Ø 125 mm, 1 clé de...
-43% moins cher !Bestseller n°9
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø...
  • Constante électronique : maintient la vitesse constante quelle que soit la...
  • Diamètre du disque : 125 mm, filetage de broche : M14
  • Capot de protection indéformable : résiste à une rupture du disque
  • Refroidissement optimal du moteur : pour une résistance élevée aux...
Bestseller n°10
DEWINNER Meuleuse d'angle 850W, 220-240 V, 6 Disques de Meuleuse...
  • 【Travaillez efficacement】Avec sa vitesse à vide de 12000 tr/min vous...
  • 【Confortable à utiliser】Conception compacte et faible poids est facile...
  • 【Forte performance de sécurité】Livrée avec un carter de sécurité...
  • 【Facile à utiliser】Équipé d'un bouton deblocage verrouillage d'arbre...

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Quelle marque choisir dans ce cas ?

En termes de meilleure qualité/prix, les meuleuses de la marque Milwaukee sont les plus appréciées des utilisateurs. C’est donc la marque à privilégier lors de l’achat.

Pour en savoir plus ou pour consulter d’autres questions sur les meuleuses, il suffit de se référer à la section FAQ.

5/5 - (1 vote)
Florent

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita