Peut-on couper de la brique avec une meuleuse d’angle?

Une meuleuse d’angle est l’outil idéal lorsque vous devez couper les matériaux les plus épais de la planète. Le métal, la pierre, les dalles et la brique ne peuvent pas résister à la force d’une meuleuse d’angle.

Une meuleuse d’angle peut couper de la brique si vous utilisez un disque de bonne qualité et de bonnes dimensions. Lorsque vous coupez de la brique avec une meuleuse d’angle, veillez à effectuer des coupes droites et nettes sur la brique pour garantir une précision adéquate. Un disque diamanté est le meilleur pour couper la brique.

Dans cet article, je vais explorer ce que vous pouvez attendre du processus de coupe de la brique, ainsi que des informations générales sur les matériaux que les meuleuses d’angle peuvent et ne peuvent pas couper.

Comment couper des angles de briques ?

Pensez-y, avant que les meuleuses d’angle n’existent, la coupe des briques et des pierres se faisait généralement avec un marteau et un ciseau à froid. Le travail nécessaire était intense et prenait énormément de temps.

Heureusement, une meuleuse d’angle fait du processus de coupe un véritable jeu d’enfant. La coupe de briques et la découpe d’angles parfaits nécessitent une lame affûtée et durable, passons en revue les étapes nécessaires pour couper des angles de briques parfaits :

Préparation

La première étape consiste à préparer votre surface de travail. L’utilisation d’une meuleuse d’angle exigeant une certaine précision lors des découpes, il est préférable de disposer d’une zone de travail solide et ouverte.

Deux tréteaux et une solide plaque de contreplaqué seront parfaits. Portez toujours des lunettes de sécurité et assurez-vous que votre meuleuse d’angle est éteinte et éloignée de vos mains lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le découpage de briques va produire une grande quantité de débris et de poussières dans l’air, par conséquent, en plus de vos lunettes de sécurité, assurez-vous de garder la protection de votre meuleuse d’angle pour ne pas être aveuglé par les débris. Veillez à ce que votre zone de travail soit éloignée des objets sensibles tels que votre voiture, une porte vitrée ou l’intérieur d’une maison.

Ensuite, veillez à choisir la lame idéale pour la découpe. Une lame diamantée est idéale pour les briques, car elle permet de réaliser des coupes nettes et précises sans que vous ayez besoin de demander trop de puissance à votre meuleuse.

Une bonne lame diamantée à considérer pour la brique est le disque à découper diamanté à segments disponible chez S&R. Cette lame peut couper des pavés parfaitement et applique juste assez de force aux briques pour percer proprement le matériau tout en maintenant une coupe propre et régulière qui est parfaite pour couper des angles dans la brique.

S&R Disque diamant 125 à Béton. Meule à tronçonner standard soudé au laser. Universel pour Béton, Pierre, Brique...
  • S&R Disque à découper diamanté à segments 125 x 7 x22,2mm universel pour utilisation standard et coupe à sec.
  • Lame diamantèes segments soudés au laser pour utilisation universelle : béton, brique, pierre naturelle.
  • Les S&R lames diamantées sont réalisées en acier de haute qualité pour résister aux chocs et aux températures importantes. Les segments de lame de diamant sont...
  • Lame criculaire diamantée pour meuleuse d’angle, découpeuse, scie sur table.
  • Diamètre disque 125 mm, alésage 22,2mm, Rotation par minute RPM max 12200 tr ; Largeur de coupe 1,6mm.

Marquez vos coupes

Veillez à utiliser une équerre et un crayon pour dessiner et mesurer avec précision les formes que vous souhaitez couper sur la brique. Lorsque vous coupez des angles, vous devez être aussi précis et exact que possible afin de disposer d’un schéma précis pour bien glisser la meuleuse d’angle sur la brique afin de la couper proprement.

Il s’agit également d’une étape cruciale pour s’assurer que vous ne gaspillez pas de matériau et que vous ne faites pas de mauvaises coupes. Ne supposez jamais qu’une meuleuse d’angle suivra toujours votre modèle visuel – les outils électriques sont des dispositifs étonnants, mais rien ne peut être vraiment parfait sans une sorte de diagramme de guidage pour rester précis.

Préparez votre meuleuse d’angle et la brique

Une fois que votre poste de travail est installé et que vous avez dessiné vos coupes, vous êtes prêt à brancher la meuleuse d’angle et à l’amener à votre poste de travail. Assurez-vous d’avoir en plus de vos lunettes de protection un masque anti-poussière car la brique et la pierre peuvent agiter gravement les poumons si elles sont inhalées.

Une fois branchée, saisissez la meuleuse et commencez à couper le long des lignes tracées au crayon. Effectuez des coupes lentes et régulières et veillez à positionner la lame de manière à éloigner les débris de la ligne de coupe, ce qui permettra de garder la ligne bien en vue sans qu’elle ne soit troublée par les débris.

Effectuez vos coupes

Le processus de découpe des pavés et des angles précis dans un matériau épais comme la brique peut prendre un peu de temps en fonction de la densité de la brique. Une lame de coupe diamantée standard a généralement un diamètre de 125mm, ce qui convient bien à une brique standard d’épaisseur moyenne.

Pour réaliser des coupes d’angle sur de la brique, le principal obstacle que vous devrez surmonter est la densité de la brique ; si la brique est incroyablement épaisse, il se peut que vous ne puissiez pas réaliser la coupe en une seule fois, ce qui peut être problématique lorsque vous travaillez en angle. La meilleure méthode pour les briques plus épaisses est de faire la coupe et d’utiliser un marteau pour s’assurer que la cassure atteint les dimensions dont vous avez besoin. Dans tous les cas, lorsque vous amorcez votre coupe ne la débutez pas au niveau du bord de la brique, cela évitera de faire rebondir votre meuleuse.

Vous pouvez ensuite effectuer des coupes plus précises avec un bord plus net si la brique est plus petite que celle avec laquelle vous avez commencé. Si la brique est plus épaisse que ce que la meuleuse d’angle peut traiter en une seule fois, vous pouvez toujours retourner la brique et faire les mêmes marques jusqu’à ce que la coupe soit complète – cela évitera tout éclatement de la brique en dehors des coupes d’angle dont vous avez besoin.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ne peut pas couper ?

Les projets de rénovation de maison ou d’appartement, quelle que soit leur taille, ne devraient jamais se faire sans meuleuse d’angle. Ces outils puissants peuvent couper pratiquement n’importe quoi.

Cela dit, la réponse à la question de savoir ce qu’une meuleuse d’angle peut ou ne peut pas couper dépend du disque que vous utilisez pour couper le matériau. Un disque de meuleuse d’angle en diamant peut essentiellement découper n’importe quel matériau trouvé à la surface de la planète.

Cela peut sembler excentrique, mais c’est vrai. Ce disque est si puissant dans sa capacité à couper le matériau que même s’il ne peut pas couper complètement une structure puissante, il peut au moins faire suffisamment d’abrasions pour endommager et déformer sérieusement le matériau.

Puis-je utiliser une scie à onglet pour couper des briques ?

Une scie à onglet peut certainement être utilisée pour couper des briques, à condition d’utiliser le bon type de lame pour effectuer les coupes. Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous en utilisez une pour couper des briques.

La scie à onglet doit être considérablement grande pour atteindre le nombre de tours/minute nécessaire pour couper la brique de manière adéquate. La GCM 12 GLD de chez Bosch est un bon exemple de scie à onglet qui peut effectuer les coupes requises avec la lame appropriée.

La clé de l’utilisation d’une scie à onglet réside dans le type de lame que vous choisissez. Les lames diamantées sont toujours le meilleur choix lorsqu’il s’agit de couper de la brique, que vous utilisiez une scie à onglet ou une meuleuse d’angle.

En raison de la précision des coupes lorsqu’il s’agit de briques, il est préférable d’utiliser une meuleuse d’angle portative, mais une scie à onglet comme la GCM 12 avec un disque diamanté peut faire l’affaire.

Conclusion

Les meuleuses d’angle sont probablement le meilleur outil que vous pouvez acquérir lorsqu’il s’agit de couper des briques et de réaliser des coupes précises, comme des angles. Veillez toujours à suivre les procédures de préparation adéquates afin de vous assurer que le processus est aussi fluide et précis que possible et que vous êtes en sécurité pendant le processus.

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita