Quelle est la meilleure disqueuse Makita ?

Une disqueuse est un instrument électrique transportable. Elle est constituée d’un disque qui peut être corrosif sur la face ou sur la tranche. Cet accessoire est similaire à une scie circulaire dans sa fonction. Cependant, sa prise en main lui confère des propriétés bien plus distinctives.

La disqueuse permet d’émorfiler ou de tronçonner diverses matières selon le disque employé. Ce dernier est utilisé en rotation par le biais d’un report d’angle, ce qui lui confère l’appellation « meuleuse d’angle ». Makita est une grande marque connue et très prisée pour la qualité des disqueuses qu’elle propose.

Les meilleures disqueuses de la marque Makita en 2021

Bestseller n°1
MAKITA DGA511Z - Miniamoladora a batería BL 18V LXT 125mm SAR Dial/ADT/AFT
  • MAKITA DGA511Z - Miniamoladora a batería BL 18V LXT 125mm SAR Dial/ADT/AFT
  • DGA511Z
Bestseller n°2
MAKITA DGA504Z - Mini-amoladora a bateria 18V litio-ion 125 mm BL solo maquina sin cargador ni bateria
  • MAKITA DGA504Z - Mini-amoladora a bateria 18V litio-ion 125 mm BL solo maquina sin cargador ni bateria
  • DGA504Z
Bestseller n°3
Makita 9558HNRG Meuleuse d'angle - 125 mm 840 W
  • Avec châssis renforcé pour une utilisation avec les disques diamant lors de la rénovation de joints de mortier
  • Makita moteur haute performance avec durée de vie particulièrement longue grâce à la chaleur
  • Avec protection redémarrage
  • Boîtier très fin et léger pour une meilleure prise en main
  • labyrinthabdichtung protège transmission et de stockage de la poussière et de la saleté
Bestseller n°4
Makita Meuleuse Diamètre 115mm 18V LXT (Outil Seul) BGA452Z
  • Puissant et compact, rechargeable, parasurtenseur électronique
  • Avec arrêt de mise en marche et témoin lumineux LED
  • 22 minutes Forme étroite pour une prise en main confortable Poignées ergonomiques Soft-Grip pour une meilleure prise en main
  • Diamètre du disque abrasif : 115 mm
  • Alésage du disque : 22,23 mm
Bestseller n°5
Makita DK0052G Winkelschleiferset (GA9020R + 9558NBR im Koffer)
  • Meuleuse d'angle très solide pour travaux exigeants
  • Makita moteur haute performance avec durée de vie particulièrement longue grâce à la chaleur
  • Boîtier très fin et léger pour une meilleure prise en main
  • Set de 2 meuleuse d'angle
  • Vitesse de marche au ralenti : 11 000min-1
-23% moins cher !Bestseller n°6
‎Makita - DGA506ZJ - Mini Grinder avec protection de réinitialisation - 70 W , 18 V - Bleu
  • makita
  • ‎DGA506ZJ
  • Cette machine est équipée d'une fonction de démarrage progressif. Ainsi la machine démarre d'une manière confortable, pur et sans aucuns chocs. Plus de contrôle grâce...
  • De divers détails de construction tels que l'interrupteur étanche, Le joint interne protégeant la batterie et les circuits électroniques couverts de résine assurent la...
  • Le circuit protecteur prévient aussi tout démarrage intempestif lors de l'échange de batteries.
Bestseller n°7
Meuleuse Ø 230 mm - 2200W MAKITA GA9020KD
  • puissante
  • Fabriqué en Allemagne
  • Dimensions de l'emballage de l'article ( L x B x H) en cm : 65 x 29.4 x 18.4
  • Poids du colis: 9.83 kg
Bestseller n°8
Meuleuse D'angle Brushless Ø 125 mm 18 V Li-Ion (Produit Seul) Makita DGA513Z
  • Moteur sans charbon: usure plus lente, consommation réduite, autonomie et puissance de la machine accrues
  • Variateur de vitesse: permet de régler la vitesse de la machine en fonction du matériau travaillé
  • Indicateur LED à 3 étages indiquant le niveau de charge de la batterie/ surchauffe/ surcharge
  • Démarrage progressif assurant un démarrage en douceur de la machine (sans à-coups) pour plus de sécurité.
  • Frein électrique pour une meilleure sécurité
Bestseller n°9
Makita GA5040RKDJ Meuleuse d'angle 125 mm 1100 W + 2 Disques diamant
  • Meuleuse 125mm robuste et puissante pour un meulage fiable de matériaux divers. la longévité de l'engrenage est assurée par le système de transmission breveté sjs-ii,...
  • Vitesse à vide: 11000 tr/min
Bestseller n°10
Makita DGA511RTJ 18 V / 5 Ah Cordless Angle Grinder 2 Batteries + Charger, Bleu/Argent, Size
  • DGA511RTJ 18 V/ 5 Ah cordless angle grinder 2 batteries + charger
  • La LED prévient la tension de la batterie et la surcharge
  • Moteur sans balais pour plus d'endurance, une plus longue durée de vie et une conception plus compacte
  • Démarrage progressif
  • Aft (active feedback sensing technologie) stoppe le moteur en cas de blocage de l'outil

Ce qu’il faut savoir sur les disqueuses

Bien que des modèles d’établis soient disponibles un peu partout sur le marché, la disqueuse reste un outil à main très demandé. Elle possède un moteur électrique de grande puissance qui est relié par un réducteur dans le cas des meuleuses d’angle. Par contre le moteur est directement uni à l’axe moteur pour les disqueuses droites. Le disque quant-à lui est accolé à l’extrémité de l’axe.

Leurs utilités

Les meuleuses d’angle sont utilisées pour réaliser différentes activités. Selon le disque choisi, il est possible d’effectuer un type de travail ou un autre. Ce sont des outils très opérants, qui consomment peu d’énergie. Ils servent à réaliser une multitude de tâches, de la coupe au limage ou en passant par le polissage des surfaces.

Il existe une grande diversité de disqueuses sur le marché. Il y en a de grandes tailles, recommandées pour les travaux coriaces et professionnels. Les minies meuleuses d’angle quant à elles sont préférées par les amateurs de bricolage à cause de leurs multiples fonctionnalités. 

Les types de matériaux à couper avec les disqueuses 

Les disqueuses sont fabriquées pour découper des matériaux comme le bois, le métal, le béton, la pierre, le plastique, etc. Pour couper du bois par exemple, il existe des disques à lamelles très semblables à ceux utilisés pour découper le métal. La différence entre les deux types de disques réside dans la matière abrasive et dans le degré d’engourdissement du support.

Notez que le meulage du bois en lui-même n’est pas un travail difficile. L’utilisation du disque à lamelles est conforme à celle faite du papier de verre. Il est toutefois recommandé d’opter pour un grain épais pour votre disque. Cela permet d’écarter les éraflures et les rainures profondes.

Pour les finitions, il est conseillé de choisir des disques abrasifs avec des lamelles plus minces (100 – 120) et plus légères. 

Les différents types de disqueuses

Makita DGA517ZJ meuleuse d'angle

Il existe quatre types de disqueuses à savoir la disqueuse d’établi, la meuleuse d’angle, la mini-disqueuse et la disqueuse droite.

La disqueuse d’établi

Cette disqueuse se fixe à un établi assez ferme pour résister aux chocs produits par l’appareil en marche. La disqueuse d’établi est utile dans les travaux de décapage, de polissage ou de nettoyage. De plus, en fonction des travaux, il est possible d’utiliser des meules caractéristiques et remplaçables.

La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle dispose d’un axe de rotation qui forme un angle droit avec l’appareil. Elle est nécessaire pour de nombreuses tâches, et toute une panoplie d’éléments peut y être associée. Avec la meuleuse d’angle, tous les travaux de découpe, de limage ou de ponçage sont facilement réalisables. En outre, elle se décline en de nombreux modèles qui sont indispensables pour de petits travaux.

La mini-meuleuse

Elle est adaptée aux travaux légers en fonction des tests (découpes fines dans les profilés métalliques). Les coupures de soudure rugueuses, le ponçage et le brossage sont également réalisables avec la mini-disqueuse.

La disqueuse droite

Elle est particulièrement identique aux autres types de meuleuses d’angle. Le pivot de rotation de cette disqueuse est situé dans le même sens que le moteur de l’appareil. Pour l’utilisation, il faut simplement l’insérer dans une meule sur le bout de la machine.

Ainsi, elle peut être utilisée pour réaliser le ponçage ou le décapage de divers objets. Par ailleurs, il est possible d’associer à cette disqueuse, plusieurs sortes d’instruments comme les roues à lamelles, les disques, etc.

Zoom sur les disqueuses de la marque Makita

La marque Makita propose diverses gammes de disqueuses. Bien entendu, Makita fait aussi des perceuses. Les avis sur ses accessoires sont très positifs et font l’éloge de la qualité des équipements proposés par la marque. La marque Makita propose deux grandes gammes de disqueuses à savoir la meuleuse d’angle et la disqueuse droite.

La disqueuse existe en plusieurs tailles de disque (115, 125, 150 et 230 mm), de quoi s’adapter à plusieurs usages. En revanche, la disqueuse droite est utilisée pour les tâches de finition. Elle est surtout employée pour meuler les zones inaccessibles à la disqueuse ou pour découper de petites pièces.

Disqueuses Makita : avec ou sans fil ?

La marque Makita offre des disqueuses en version filaire ou sans fil en fonction des préférences de chaque utilisateur. Néanmoins, les disqueuses sans fils sont plus faciles à manier. Seulement, elles possèdent une indépendance assez réduite et sont donc plus utiles pour les petits travaux.

Les meuleuses d’angle à fil sont, par contre, plus puissantes et plus pratiques pour les travaux de gros chantiers. Toutefois, ici, il faut travailler avec la présence d’un fil qui peut parfois limiter les mouvements.

La puissance et la taille des disques des disqueuses Makita

En matière de puissance, deux éléments essentiels sont à considérer. Il s’agit du nombre de volts et du nombre de watts. Les disqueuses Makita ont en général une puissance de 18 volts et une puissance motrice moyenne de 750 watts.

Par ailleurs, les disqueuses Makita se différencient également par la taille de leurs disques. En effet, plus le disque est grand, plus la disqueuse peut réaliser de grands travaux. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins.

Quelle est la meilleure disqueuse Makita ?

Les points qui permettent de reconnaitre une bonne disqueuse sont étroitement liés aux avantages de la machine pour chaque acheteur. Une bonne disqueuse est résistante et durable tout en offrant un usage confortable. Le confort d’utilisation dépend néanmoins de plusieurs facteurs.

Qu’il s’agisse d’une petite meuleuse d’angle ou bien d’une grande, elle reste parfaite pour les travaux en tous genres. Elle peut tout faire de façon efficace à condition de posséder de bons disques. La vigueur des disques rend en effet la disqueuse plus active sur les matériaux à travailler.

Ainsi, une disqueuse est un outil très plurivalent qui sera toujours très utile sur un chantier, quel qu’il soit. Bien que cela dépende du format choisi, une meuleuse d’angle restera tout de même un outil relativement agréable à manier. La prise en main est partiellement simple, même s’il faut prendre quelques précautions.

Les disqueuses sont facilement contrôlables et ce, même par les bricoleurs professionnels ou débutants. En outre, elles sont puissantes et permettent de découper la majeure partie des matériaux présents sur un chantier. Leur prise en main et leur maniabilité permettent à l’utilisateur d’agir avec précision. La puissance de ces outils fait en sorte que rien ne leur résiste.

La meuleuse angulaire comprend une cache de protection et quelques accessoires de sécurité. Cela rend l’utilisation de cet outil spécialement assurée. Il faut tout de même respecter convenablement les mesures de sécurité pour éviter certains accidents

Le prix d’une disqueuse Makita

Makita GA5030 disqueuse

Les disqueuses Makita sont en réalité disponibles pour tous les budgets. Leur tarif varie en fonction du modèle choisi. Il est en général compris entre 15 et 600 euros. Il est possible de trouver des meuleuses d’angle adaptées aux besoins de tous les acheteurs pour une somme assez raisonnable.

Les prix débutent à partir de 50 euros environ pour les petites disqueuses très adaptées. Bien sûr, il faudra avoir un investissement plus conséquent pour des modèles professionnels beaucoup plus puissants. Même pour ces derniers, les tarifs restent bienséants selon la qualité et les services rendus par l’outil.

Mon avis sur les disqueuses Makita

Les disqueuses Makita sont d’excellents accessoires de découpe. Toutefois, les modèles sans fil sont limités en durée d’utilisation et en aptitude de découpe.

Les inconvénients liées à l’utilisation d’une disqueuse Makita

Le pilotage de la disqueuse a un impact direct sur la précision de la coupe. La plupart de ces accessoires sont dotés d’un guide réglable. Il n’est pas constamment pratique surtout lorsque la coupe est très isolée du bord ou que le bord n’est pas droit. D’autres disqueuses sont très performantes, mais la précision de la coupe reste liée à l’adresse du bricoleur.

Les batteries deviennent alors de plus en plus puissantes. Il est donc possible d’actionner une meuleuse d’angle au moyen d’une batterie. En absence d’une alimentation électrique, il est possible d’opter pour une meuleuse d’angle avec batterie. L’inconvénient de ce type de meuleuse d’angle est que son coût est plus élevé que celui d’une meuleuse d’angle électrique.

Quelques astuces pour tirer le meilleur de votre disqueuse

Toutes les meuleuses d’angle permettent nécessairement de meuler. Toutefois, certaines sont un peu plus simples à manipuler et plus précises que d’autres. Une meuleuse d’angle avec électronique constante est parfaite pour un bon résultat de meulage.

En outre, l’électronique constante assure une vitesse sous une charge constante, pour un résultat satisfaisant. Pour un usage plus facile, il faut choisir une meuleuse d’angle avec démarrage progressif. Cette alternative est favorable à un démarrage en douceur de la meuleuse d’angle. Cela est non seulement très pratique, mais également fiable en terme de sécurité.

Il est possible d’utiliser une meuleuse d’angle pour meuler des matériaux divers, mais également pour limer ou pour dégourdir. En général, toutes les disqueuses le permettent. Néanmoins, il est recommandé de veiller à utiliser des disques appropriés.

Il faut avant tout être attentif tant au type de disque qu’à son format. Affiler est une tâche comportant plusieurs risques. Lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle, il est essentiel d’être assez éveillé. En plus, il est préférable d’utiliser des instruments de sécurité appropriés.

Un meulage provoque souvent des étincelles, il est donc indispensable de porter des lunettes de protection avant tout usage. Aussi, puisqu’il s’agit d’un travail relativement bruyant, une protection auditive n’est pas un luxe inutile. Le port de gants de travail est également utile pour protéger les mains des étincelles et jouir d’une meilleure adhérence.

En somme, la meilleure disqueuse Makita doit avoir une puissance relativement élevée. Il est bien d’opter pour une disqueuse de taille moyenne et adaptée à diverses tâches. L’idéal est d’avoir un bon rapport qualité/prix dans tous les cas.

-23% moins cher !Bestseller n°6 ‎Makita - DGA506ZJ - Mini Grinder avec protection de réinitialisation - 70 W , 18 V - Bleu
-10% moins cher !Bestseller n°13 Makita DGA504RFJ Meuleuse d'angle 125mm + 2 Batteries 18V 3Ah Li-ION + Coffret Makpac, Bleu

Passionné de bricolage depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé construire, fabriquer, réparer... avec le temps, mon enthousiasme est toujours identique et je me suis naturellement orienté vers le travail du bois et des métaux. Je suis souvent emmené à manier la meuleuse qui est un outil polyvalent, d'où la création de ce blog. Je partage ici mes découvertes, avis et expériences sur les meuleuses Makita, une marque japonaise que j'apprécie particulièrement. Bonne lecture !

Meuleuse Makita